Éphésiens 2.11-22 – La communauté de Jésus (4)

Un nouvel édifice

11 Souvenez-vous donc de ceci : vous qui étiez autrefois les non-Juifs dans la chair, qui étiez traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par des mains humaines, 12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ.

14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l’hostilité. Il a, dans sa chair, 15 réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, 16 et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l’hostilité. 17 Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ; 18 par lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu. 20 Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. 21 C’est en lui que toute construction bien coordonnée s’élève pour être, dans le Seigneur, un sanctuaire saint. 22 C’est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l’Esprit.

 

Et ça recommence ! (11-13)

Une fois de plus, Paul demande aux éphésiens de se souvenir de leur état d’autrefois et bien sûr il remet tous les verbes à l’imparfait. Avant ces païens (= toute personne non-juive) étaient exclus de l’alliance que Dieu avait contractée avec le peuple sorti d’Égypte. Ils n’avaient donc pas accès au seul vrai Dieu et n’avaient donc aucune change d’accéder au Salut. C’est le désespoir total… mais au v.13, le passé composé revient : Jésus a changé cet état de fait ! Maintenant les païens sont proches de Dieu grâce à leur foi en son Fils. 2000 ans après, nous avons du mal à saisir la profonde révolution qu’a provoquée l’entrée des pagano-chrétiens dans le peuple de Dieu !

Réconciliés (14-18)

Avant Jésus, l’Humanité était séparée en 2 : les descendants de Jacob (israélites) et tous les autres peuples de la Terre. Les premiers jouissaient de la connaissance de la loi de Moïse et étaient appelés à être saints, c’est à dire consacrés à Dieu et totalement détachés des seconds. Mais depuis la Croix, ces 2 « camps » sont réunis et ont maintenant libre accès au Père par un même Esprit. Même s’il y a des différences de culture, même si les judeo-chrétiens sont très avantagés dans la connaissance des Écritures, il n’y a plus de différence entre les païens et les juifs. Ils sont frères, ils forment une nouvelle Humanité. Il n’y a donc pas de place pour les complexes d’infériorité ou de supériorité !

Nouvelle identité (19-22)

Comme à son habitude depuis le chapitre 1, Paul nous fait prendre de la hauteur, il nous arrache aux conceptions terrestres pour nous amener vers le point de vue du Seigneur. Quelque soit la « provenance » d’un chrétien, maintenant, sur sa nouvelle carte d’identité, il est marqué « citoyen du Ciel ». Paul veut que les pagano-chrétiens comprennent que les choses ont changé depuis la première alliance. Maintenant, ils sont membres de la maison de Dieu (19) et encore mieux : le Temple de Dieu, c’est eux puisque le St Esprit habite en eux ! Cet ensemble hétéroclite à Éphèse n’est rien de moins que l’Église du Seigneur Jésus, fondée sur l’Évangile et dans laquelle Dieu est présent. L’assemblée chrétienne est la chose la plus importante qui soit sur Terre, alors !

 APPLICATION

  • À en croire ce passage et celui d’hier, les chrétiens devraient être des personnes parfaites et les Églises des endroits paradisiaques. Est-ce le cas ? Pourquoi ?

  • Peut-être qu’on peut considérer ceux issus de familles chrétiennes comme des « nouveaux judeo-chrétiens » et ceux qui ont connu une conversion plus radicale/tardive comme des « nouveaux pagano-chrétiens ». Les 2 cultures sont toujours aussi différentes… et les incompréhensions aussi ! Alors faisons preuve de patience les uns envers les autres et concentrons-nous sur l’avancement du Royaume de Dieu.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *