Apocalypse 2 et 3 – Et pendant ce temps là sur la terre : un panorama de l’Église

Un peu de vocabulaire :

  • Balaam : Devin engagé par le roi de Moab pour maudire Israël. Il désobéit à Dieu et pousse Israël à l’idolâtrie. Il est mis à mort (Nombres 22 à 31)
  • Jezabel : Épouse d’Achab, roi d’Israël, elle est d’origine païenne. Elle influence son mari et a une attitude criminelle (elle extermine les prophètes). Elle est mise à mort par un jugement de Dieu. (1 Rois 18 à 21)
  • Nicolaïtes : Secte inconnue par ailleurs.

1. Sept lettres pour mettre les choses au point

1.1 Quand le Fils parle, on écoute !

Les sept lettres que Jean écrit sur ordre de Jésus sont très solennelles, notamment parce qu’elles commencent toujours par un rappel de Christ concernant son identité : Il est présent au sein des Églises (2v1), il est bien vivant (2v8), il est le juge (2v12), il voit tout (2v18), il a l’Esprit de Dieu dans sa plénitude (3v1), il a l’autorité du roi comme descendant de David (3v7) et il est la Vérité (3v14). Et c’est parce qu’il est tout cela que ces lettres sont légitimes et qu’il faut l’écouter très attentivement.

1.2 Comme aujourd’hui l’Église c’est le pire et le meilleur

Ses lettres ont toujours la même structure : Jésus se présente, il fait des reproches ou des compliments, donne des exhortations, annonce les récompenses pour les vainqueurs, ceux qui persévéreront, et termine toujours avec la même formule : “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises”.

Jésus-Christ fait un certain nombre de reproches aux Églises, lesquels ? Ephèse a abandonné son premier amour ; Pergame et Thyatire laissent des faux docteurs enseigner dans l’ Église tel que Jezabel, Balaam ou les Nicolaïtes ; Laodicée fait des œuvres mauvaises et ne reconnait pas sa dépendance à Dieu.

A l’opposé Il félicite aussi les chrétiens qui tiennent bon dans la persécution (Ephèse en 2.3, Smyrne en 2.9, Philadelphie en 3.10), ne renient pas leur foi malgré les attaques (Pergame en 2.13) et qui font de bonnes œuvres (Thyatire en 2.19).

2. Sept lettres pour encourager à changer

Il n’y a pas de constat d’échec ni de jugement définitif dans ces lettres. Jésus interpelle, reprend, encourage parce que rien n’est encore joué. Ce n’est pas encore l’heure du jugement, alors il est possible de changer et de persévérer.

2.1 Il est toujours possible de changer

Les jugements annoncés à l’endroit des Églises qui négligent les œuvres de leur identité chrétienne sont durs : Christ quittera l’église (2.5), il va juger les faux-enseignants (2.16), il viendra le faire comme un voleur (3.3). Et pourtant ses annonce sont toujours ponctuées du même refrain “si tu ne changes pas.” Ainsi, la repentance est toujours possible pour ceux qui font tout de travers comme Sardes. Les croyants de ces Églises sont aimés du Fils et il dit lui-même “moi, ceux que j’aime, je les reprends et je les corrige” (3.19)”

Quelle excellente nouvelle pour nous !! Point besoin de nous enterrer si nous faisons des erreurs, si nous sommes lâches, si nous mentons, si nous mettons notre confiance dans des choses fausses … Nous pouvons nous repentir et repartir à nouveau.

Quelle excellente nouvelle pour les gens de notre Église !! Face aux mauvaises décisions ou au péchés que nous voyons dans notre communauté, nous allons donner une autre chance aux personnes (et peut-être allons-nous devoir en donner beaucoup d’autres encore après), parce que si Dieu nous donne sans cesse la possibilité de changer, comment pourrions-nous condamner autour de nous ?

2.2 Il est toujours possible de persévérer

Christ encourage aussi ceux qui ont tenu ferme dans la foi comme les Églises de Smyrne ou de Philadelphie, et même pour celles qui ont pris une mauvaise route il encourage leurs membres qui ne participent pas au mal : “Tenez fermement ce que vous avez, jusqu’à ce que je vienne” (2.25).

Car à son retour, Christ donnera des récompenses aux “vainqueurs”, ceux qui seront restés attachés à lui jusqu’au bout et malgré les difficultés.

Quelles sont ces récompenses ? D’une part la vie éternelle symbolisée par le fruit de l’arbre de vie en 2.7 et la vie en 2.10, la nourriture qui fait vivre (la manne cachée) en 2.17. Ensuite le pardon de nos péchés symbolisé par le nom nouveau en 2.17 et les vêtements blancs en 3.5. Puis la participation au règne de Christ (l’autorité sur les nations en 2.26, l’étoile du matin en 2.28 et la session sur le trône de Christ en 3.21). Et enfin la vie dans le royaume de Dieu qui implique que le vainqueur participera à la présence de Dieu dans le monde (pilier du Temple en 3.12), il sera associé à la famille de Dieu et citoyen de la nouvelle Jérusalem (3.12).

Alors que c’est lui même qui, par sa parole et son Esprit nous guide, nous reprend et nous fait progresser, Christ prévoit de nous récompenser pour le travail de notre foi. St Augustin écrivait : “Dieu donne ce qu’il ordonne et couronne ce qu’il donne”. Quel Dieu incroyable nous avons qui nous donne de persévérer et récompensera cette persévérance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *