Actes 8 – L’Esprit Saint chez les Samaritains

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.

Resituer ce passage dans son contexte

Lire le texte.

Découpage du texte selon les différents intervenants principaux : Philippe puis Pierre et Jean

Versets 5 à 12

Observation :

– Qui sont les acteurs principaux dans ces versets? -Que savez-vous des Samaritains ?
– Quelles étaient les habitudes cultuelles de ce peuple ? Que nous dit-on sur Simon ?

– Mais que nous dit le verset 12 ?

Interprétation :

– Pourquoi croyez-vous qu’ils aient cru aussi facilement au message apporté par Philippe ? Comparez le verset 5 à Matthieu 10.6.
– Que s’est-il passé entre ces deux moments (lire Actes 1.8 et 2.1-6) ?
– Que pouvez-vous en déduire ?

– Qu’est-ce que cela vous inspire-t-il quant à l’œuvre d’évangélisation ?

Versets 13 à 25

Observation et Interprétation :

– Dans ces versets, qui sont les acteurs principaux ?
– Que viennent faire Pierre et Jean en Samarie ?
– Selon vous, pourquoi ?
– Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’importance de l’Esprit ? Que se passe-t-il quand ils prient ?

– Conclusion ?
– Que fait Siméon au verset 13 ?
– Que tente de faire Simon au verset 18 ?
– Que lui répond Pierre ?
– Que cela nous révèle t-il sur l’état de son cœur ?
– Pourtant, que nous dit le verset 13 ?
– Au verset 19b, quelle est l’intention réelle de Simon ? Lisons ensemble 2 Corinthiens 5.17

Application

– L’importance de l’Esprit de Dieu dans nos vies en tant que chrétiens appelés à témoigner de Jésus. -L’état réel de nos cœurs face aux merveilles de Dieu.
– Comment avons-nous souvent tendance à vouloir « acheter » les bénédictions de Dieu ?
– Notre position actuelle par rapport à notre passé, nos anciennes croyances. Voulons-nous y retourner ou avons-nous vraiment choisi de nous en détourner ?

– L’importance de la prière dans nos groupes (adapter les questions à la présence ou non de non chrétiens).

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *