Luc 7.36-50 – Simon, pourquoi n’es-tu pas hospitalier ?

Contexte

La popularité de Jésus et l’augmentation constante du nombre de ses disciples attirent l’attention des leaders religieux. Ceux-ci se montrent, pour la plupart, hostiles à cause de son influence. Pourtant, quelques-uns se laissent peu à peu saisir par la véracité de ses affirmations… Simon est peut-être un de ceux-là.

Luc 7.36 Un des pharisiens l’invita à manger avec lui. Il entra donc chez le pharisien et s’installa à table. 37 Or une femme, une pécheresse de la ville, sut qu’il était à table chez le pharisien ; elle apporta un flacon d’albâtre plein de parfum 38 et se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum. 39 En voyant cela, le pharisien qui l’avait invité se dit : Si cet homme était prophète, il saurait qui est la femme qui le touche et ce qu’elle est : une pécheresse.

40 Jésus lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. 41 – Un créancier avait deux débiteurs ; l’un devait cinq cents deniers et l’autre cinquante. 42 Comme ils n’avaient pas de quoi le rembourser, il leur fit grâce à tous les deux. Lequel des deux l’aimera le plus ? 43 Simon répondit : Je suppose que c’est celui à qui il a fait grâce de la plus grosse somme. Il lui dit : Tu as bien jugé. 44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds ; mais elle, elle a mouillé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. 46 Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.

49 Ceux qui étaient à table avec lui commencèrent à se dire : Qui est-il, celui-ci, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? 50 Mais il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée ; va en paix.

Simon le pharisien : la difficulté de croire

  • Quelle est votre première impression à propos Simon ? À votre avis, pour quelles raisons invite-t-il Jésus à dîner ? Pourquoi ne pas lui témoigner la courtoisie habituelle due à un invité ?

  • Simon réagit fortement à la conduite de la femme… par quoi est-il dérangé ? Quelle est sa conception de la sainteté ?

  • Sa réaction révèle-t-elle en même temps une sorte de tension intérieure envers Jésus ? Est-il ouvert ou fermé ? Commentez…

La femme : le courage de manifester sa reconnaissance

  • Qu’est-ce qui donne à cette femme le courage (la hardiesse) d’entrer sans invitation dans la maison d’un pharisien ? Quelle semble être sa seule préoccupation ? Comment démontre-t-elle cela ?

  • Qu’est-ce que Jésus voit en elle, que Simon ne voit pas ? Quelle différence voyez-vous entre l’opinion que la femme a d’elle-même et celle que Simon a de lui-même ?

Jésus : répondre à chacun selon son besoin

  • Jésus reçoit avec calme et reconnaissance l’offrande de parfum et le témoignage d’affection de cette femme… À votre avis, quelle réaction cela a-t-il provoqué chez elle ? Chez les autres ?

  • Que veut-il faire comprendre à Simon, aux vv.41-43 ? Pourquoi lui parler en utilisant une parabole ? En fait, sur quoi insiste-il ? Jésus a vu chez le pharisien des indices d’un certaine ouverture… Quels sont-ils ?

  • Jésus réagissait différemment selon l’attitude et les besoins des personnes… Qu’est-ce qui vous frappe dans sa rencontre avec la femme pécheresse ? Avec Simon le pharisien ?

APPLICATION

  • À votre avis, y a-t-il des pêcheurs plus respectables que d’autres ? Quel pourrait-être l’avis de Jésus là-dessus ?

  • Si vous étiez un des invités de ce repas, en quoi cet incident aurait-il changé votre opinion sur la femme ? De Simon ? De Jésus ? De vous-même ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *