Actes 18.1-17 – Montagnes russes à Corinthe

Note pour l’animateur

Il est recommandé de lire l’introduction au livre des Actes au préalable (ici).

 

Ce texte mentionne des hauts et des bas connus par l’apôtre Paul dans son travail pour faire connaître l’Evangile, ici dans la  ville de Corinthe (en Grèce). Ce texte peut être une inspiration pour des chrétiens désireux de partager l’Evangile, mais également une découverte pour des personnes qui ne sont pas chrétiennes pour redécouvrir l’évangélisation sous un aspect différent des idées reçues sur l’expansion du christianisme.

 

Observation (15 min)

Mise en situation : L’enquête

Cette petite animation aidera les participants  à se plonger dans le texte… et à bien observer le texte de façon ludique et participative.

  • Témoins 1 : Priscille et Aquilas
  • Témoins 2 : Silas et Timothée
  • Témoin 3 : Crispus
  • Témoin 4 : Gallion
  • Témoin 5 : Sosthène

Lire le texte à haute voix après avoir distribué les rôles. Plusieurs participants peuvent avoir le même rôle. Laisser 2 minutes pour que les témoins puissent relire leur partie et se mettre dans le bain. Puis l’animateur fait l’enquêteur et interroge les témoins tour à tour :
– Qui êtes-vous ?
– Avez-vous été témoin d’un retournement de situation dans le travail d’évangélisation de Paul ? Racontez ce qui s’est passé : Quel était le détonateur de ce changement ?
– Quelle influence cela a-t-il eu sur le ministère de Paul. Etait-ce positif ou négatif, au final ?

 

Interprétation/Compréhension (20  min)

Vv.1-11 (Relire ces versets)

  • v.1-5 Pourquoi pensez-vous qu’il y a une différenciation entre avant et après l’arrivée de Silas et Timothée ?
  • v. 6-8 : Quel est le reproche de Paul au v. 6 ? Que veut-il dire par là ? Pourquoi cette réaction ? Quel changement prévoit-il et sur quoi se base-t-il ?
  • v 9-10 : Quel est l’intérêt de cette vision accordée à Paul (alors qu’il n’était pas du tout mention des émotions ressenties par Paul à ce moment-là) ? En regardant bien la formulation des v. 9-10, essayez de distinguer la vraie raison (le vrai objectif) pourquoi Paul reste en sécurité.
  • Au final, que pouvons-nous dire de l’avancée de l’annonce de l’évangile dans les versets 1 à 11 ?

Vv.11-17 (Relire ces versets)

  • Qu’est-ce qu’un proconsul ? Quel rapport entretient un homme de sa position avec les Juifs ? (une sorte de gouverneur/préfet dans la Rome Antique… représentant du pouvoir de l’occupation)
  • Quel était le but des Juifs en allant le voir ? Pourquoi Gallion leur fait-il cet accueil ? Qu’est-ce que sa réaction montre sur lui (lâcheté ? sagesse ? autre chose ?)
  • Y-a-t-il une différence entre l’attitude de Gallion vis-à-vis de Paul et celle envers Sosthène ? Pourquoi les Juifs vont-ils battre Sosthène ? (Après avoir répondu, lisez 1 Corinthiens 1.1-2)
  • Dans ce texte, que pouvons-nous voir de l’attitude de Paul face aux différentes réactions qu’il suscite ? Qu’est-ce que ça nous apprend sur lui ? sur les Corinthiens ?

Applications (15 min)

  • Réfléchissez en quoi ce texte contredit les idées reçues que beaucoup ont sur l’expansion du christianisme : L’attitude de Paul est-elle conquérante/abusive ? En quoi son attitude peut-elle être un exemple pour un chrétien aujourd’hui, désireux de faire connaître l’Évangile ?
  • Comment/sous quelles formes se fait l’annonce de ce qu’a fait Jésus à la croix, aujourd’hui ? Pensez aussi spécifiquement au monde étudiant et à votre GBU.
    – Sous quelles formes se manifestent les oppositions au travail de l’expansion de l’évangile ? (des similarités ?)
    – Sous quelles formes se manifestent les « coups de pouces » à l’avancée de l’évangile ? (des similarités ?)
  • Quel encouragement un chrétien peut-il tirer des v. 9-10 ?
  • De tous les personnages de ce texte, lequel ressemble le plus à qui nous sommes/ce que nous faisons (ou en sommes-nous absents)? Ce texte nous encourage-t-il personnellement, ou l’inverse ? Pourquoi ?

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