Esther

Le livre d’Esther est une histoire à rebondissements qui gagne à être lue d’une seule traite, et non de manière interrompue.


Son auteur et sa date de rédaction ne peuvent pas être identifiés avec certitude; cependant, la multitude de détails et la couleur locale laissent penser que le récit a été écrit en Perse peu de temps après les évènements relatés dans le livre. Peut-être que ses origines perses expliquent le délai qui s’est écoulé avant qu’il soit accepté dans le canon des juifs de Palestine. Assuérus est généralement identifié comme étant Xerxès (485–465 avant JC), et l’histoire se déroule à Suse, l’une des trois capitales de l’Empire Perse, ce qui place les évènements quelques années avant ceux d’Esdras et Néhémie, qui se rattachent au règne suivant, celui d’Artaxerxés (465–424 avant JC).
L’une des caractéristiques les plus frappantes de ce livre est l’absence totale du nom de Dieu. Pourtant, tout le déroulement de l’histoire est teinté d’un patriotisme sous-jacent et d’un sens d’une providence essentielle, puisque les Juifs en exil sont sauvés de la destruction. Leur délivrance est à l’origine de la fête du Pourim.

 

Analyse

1:1–22 : La reine Vasthi désobéit au roi Assuérus et est disgraciée.
2:1–20 : Esther, une femme juive, est choisie par le roi pour remplacer Vasthi.
2:21–23 : Mardochée révèle un complot contre le Roi.
3:1–15 : Mardochée refuse de s’incliner devant Haman, le favori du roi, qui décide en retour d’un projet pour faire massacrer les Juifs.
4:1–17 : Mardochée persuade Esther d’intervenir auprès du Roi.
5:1–8: Le roi reçoit Esther.
5:9–14: Haman fait des combines pour s’assurer que Mardochée mourra.
6:1–14 : Le Roi demande à Haman d’honorer publiquement Mardochée pour le récompenser d’avoir révélé le complot qui se tramait contre lui.
7:1–10 : La plaidoirie d’Esther est exaucée et en conséquence, Haman est exécuté.
8:1–17: Mardochée est de nouveau mis à l’honneur, et l’on publie un décret qui autorise les Juifs à se défendre.
9:1–19 : les Juifs massacrent leurs ennemis.
9:20–32: Leur délivrance commémorée par la fête du Pourim.
10:1–3: Mardochée est promu à de hautes fonctions.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *