Esdras et Néhémie

Les livres d’Esdras et Néhémie reprennent la suite de l’histoire du peuple d’Israël après la fin de 2 Chroniques. Les livres sont étroitement liés, et couvrent à eux deux une période d’environ cent ans, de la première année du règne de Cyrus, roi de Perse (538 avant notre ère), jusqu’à peu de temps après le règne de 32 ans d’Artaxerxès (432). D’autres livres de la Bible s’inscrivent dans la même période : Aggée, Zacharie, Malachie et Esther. Les événements rapportés dans ces livres se concentrent autour des trois périodes suivantes :

Première période : Esdras 1 à 6, du premier retour d’exil sous Zorobabel et le grand prêtre Josué (536 av. J.-C.) à la fin de la construction du temple (515). Il faut noter que, même si ces évènements sont rapportés dans le livre d’Esdras, il s’est écoulé une période de plus de 60 ans avant l’apparition d’Esdras sur le devant de la scène.

Deuxième période : Esdras 7 à 10 décrit le retour d’une autre partie importante des exilés avec Esdras, ainsi que des événements relatifs à son ministère à Jérusalem (458 av. J.-C.).

Troisième période : Néhémie 1 à 13 décrit l’arrivée de Néhémie en tant que gouverneur (444 av. J.-C.), sa construction des murailles de la ville, et son activité conjointe avec Esdras.

Esdras et Néhémie sont deux hommes suscités par Dieu pour rendre un service inestimable à une époque critique de l’histoire d’Israël. Esdras était un scribe de la maison d’Aaron, un homme d’une piété extraordinaire, un étudiant appliqué, un enseignant compétent de la Loi de Dieu, et un réformateur zélé. Néhémie était un fonctionnaire et un véritable patriote entièrement consacré aux progrès moraux et sociaux de son pays. Il conjuguait vigilance, vie de prière et activité énergique avec la conscience de dépendre de Dieu. Ces deux hommes ont rendu des services notables, l’œuvre d’Esdras étant la plus durable car il a donné à la Loi de Dieu un rôle d’autorité suprême dans la vie du peuple.

Plan d’Esdras

1.1-2.70 Retour des exilés à Jérusalem pour reconstruire le temple.

3 Érection de l’autel et pose des fondations du temple.

4 Opposition aux travaux, et arrêts de ceux-ci.

5 Reprise des travaux, encouragés par les prophètes Aggée et Zacharie.

6 Fin des travaux du temple.

7.1-8.36. Après un intervalle de presque 60 ans, Esdras retourne à Jérusalem en 458 av. J.-C.

9.1-10.44 Réforme, ce qui comprend l’expulsion des femmes étrangères, encouragée par Esdras.

Plan de Néhémie

1 Détresse des Juifs à Jérusalem. Prière de Néhémie.

2.1-10 Artaxerxès envoie Néhémie à Jérusalem.

2.11-20 Néhémie incite les gens à rebâtir la muraille de Jérusalem.

3 Répartition du travail et liste des gens qui vont aider.

4.1-6.14 Les travaux continuent en dépit des difficultés et des oppositions. Néhémie mène ce travail avec vigueur et exemplarité.

6.15-7.4 Fin de la construction des murailles. Mesures de protection de la ville.

7.5-73 Liste des Juifs revenus avec Zorobabel.

8 Lecture publique de la Loi. Célébration de la fête des Huttes.

9 Cérémonie de confession des péchés et de repentance.

10 Engagement à marcher selon la loi de Dieu, signé et scellé publiquement.

11.1-12.26 Répartition et liste des nouveaux habitants à Jérusalem et sur le reste du territoire.

12.27-47 Dédicace des murailles. Dispositions pour le service régulier du temple.

13 Séparation d’avec les autres nations. Réformes menées par Néhémie.

 

Les livres d’Esdras et Néhémie reprennent la suite de l’histoire du peuple d’Israël après la fin de 2 Chroniques. Les livres sont étroitement liés, et couvrent à eux deux une période d’environ cent ans, de la première année du règne de Cyrus, roi de Perse (538 avant notre ère), jusqu’à peu de temps après le règne de 32 ans d’Artaxerxès (432). D’autres livres de la Bible s’inscrivent dans la même période : Aggée, Zacharie, Malachie et Esther. Les événements rapportés dans ces livres se concentrent autour des trois périodes suivantes :

Première période : Esdras 1 à 6, du premier retour d’exil sous Zorobabel et le grand prêtre Josué (536 av. J.-C.) à la fin de la construction du temple (515). Il faut noter que, même si ces évènements sont rapportés dans le livre d’Esdras, il s’est écoulé une période de plus de 60 ans avant l’apparition d’Esdras sur le devant de la scène.

Deuxième période : Esdras 7 à 10 décrit le retour d’une autre partie importante des exilés avec Esdras, ainsi que des événements relatifs à son ministère à Jérusalem (458 av. J.-C.).

Troisième période : Néhémie 1 à 13 décrit l’arrivée de Néhémie en tant que gouverneur (444 av. J.-C.), sa construction des murailles de la ville, et son activité conjointe avec Esdras.

Esdras et Néhémie sont deux hommes suscités par Dieu pour rendre un service inestimable à une époque critique de l’histoire d’Israël. Esdras était un scribe de la maison d’Aaron, un homme d’une piété extraordinaire, un étudiant appliqué, un enseignant compétent de la Loi de Dieu, et un réformateur zélé. Néhémie était un fonctionnaire et un véritable patriote entièrement consacré aux progrès moraux et sociaux de son pays. Il conjuguait vigilance, vie de prière et activité énergique avec la conscience de dépendre de Dieu. Ces deux hommes ont rendu des services notables, l’œuvre d’Esdras étant la plus durable car il a donné à la Loi de Dieu un rôle d’autorité suprême dans la vie du peuple.

Plan d’Esdras

1.1-2.70 Retour des exilés à Jérusalem pour reconstruire le temple.

3 Érection de l’autel et pose des fondations du temple.

4 Opposition aux travaux, et arrêts de ceux-ci.

5 Reprise des travaux, encouragés par les prophètes Aggée et Zacharie.

6 Fin des travaux du temple.

7.1-8.36. Après un intervalle de presque 60 ans, Esdras retourne à Jérusalem en 458 av. J.-C.

9.1-10.44 Réforme, ce qui comprend l’expulsion des femmes étrangères, encouragée par Esdras.

Plan de Néhémie

1 Détresse des Juifs à Jérusalem. Prière de Néhémie.

2.1-10 Artaxerxès envoie Néhémie à Jérusalem.

2.11-20 Néhémie incite les gens à rebâtir la muraille de Jérusalem.

3 Répartition du travail et liste des gens qui vont aider.

4.1-6.14 Les travaux continuent en dépit des difficultés et des oppositions. Néhémie mène ce travail avec vigueur et exemplarité.

6.15-7.4 Fin de la construction des murailles. Mesures de protection de la ville.

7.5-73 Liste des Juifs revenus avec Zorobabel.

8 Lecture publique de la Loi. Célébration de la fête des Huttes.

9 Cérémonie de confession des péchés et de repentance.

10 Engagement à marcher selon la loi de Dieu, signé et scellé publiquement.

11.1-12.26 Répartition et liste des nouveaux habitants à Jérusalem et sur le reste du territoire.

12.27-47 Dédicace des murailles. Dispositions pour le service régulier du temple.

13 Séparation d’avec les autres nations. Réformes menées par Néhémie.

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4 Responses

  1. pegorier dit :

    je veux acheter ces deux livres Esdras et Néhémie Que dois je faire? Merci

  2. Audrey MICHEL dit :

    Alors Esdras et Néhémie ont travaillé ensemble à le reconstruction du temple après le retour de l’exil ?

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