La Trinité en images

S’il y a une différence fondamentale entre les 3 grands monothéismes, c’est bien la doctrine de la Trinité. Bien qu’elle soit biblique, beaucoup trouvent difficile de la comprendre et de l’expliquer. Voici deux images qui pourront sûrement vous aider.

 

Pour bien comprendre la Trinité, il faut faire la distinction entre nature (ou essence) et personnes (ou hypostases). Le Père, le Fils et le Saint Esprit ont donc des personnalités, des fonctions distinctes (ils ne se confondent pas) mais partagent la même nature : on dit qu’ils sont consubstantiels. Dans la droite lignée du judaïsme, le christianisme est donc un monothéisme (il y a un seul Dieu), mais un monothéisme trinitaire ! Ça vous parait bizarre ? Avec l’image suivante (traditionnellement appelé le bouclier de la foi), c’est plus simple :

 

Trinitee

 

Mais cette image est incomplète car la réalité est (encore) plus complexe. En effet, nous avons une personne vraiment exceptionnelle, le Seigneur Jésus, qui possède 2 natures ! Le schéma complet est donc le suivant :

 

Trinite-double-nature

 

Quand on a affaires à un Dieu si complexe, on a logiquement tendance à le caricaturer, le simplifier, le concevoir à notre image. Dans le prochain article, nous verrons les différentes hérésies qui sont apparues concernant la trinité.

You may also like...

3 Responses

  1. Frere Jean Marie Pierrr dit :

    Dieu n’a jamais changer.,il n’est jamais en retard.

  2. Laurent dit :

    Ne devrions-nous nous pas dire de Jésus-Christ dans le second schéma « homme ET fils » plutôt que «  homme EST fils »?…puisqu’il a pleinement les deux natures véritable Dieu et véritable homme, pleinement Fils de Dieu et pleinement Fils de l’homme…

    • caillou dit :

      En fait, c’est dans l’autre sens qu’il faut lire le Schéma de manière symétrique à Fils est Dieu : Fils est homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *