Romains 5.12-21

Etude réalisée en février 2005 dans la série de canevas sur l’épitre aux Romains.

QUESTIONS D’INTRODUCTION

Racontez une situation (historique ou dans votre vie) où l’action d’une personne / d’un petit groupe de personnes a eu des conséquences pour beaucoup de personnes.

LE CONTEXTE

Au chapitre 5 aux versets 6-8 nous voyons que ” Christ est mort pour nous “. Au verset 7 l’idée qu’une personne meurt à la place d’une autre semble envisageable. Mais quelqu’un pourrait poser la question : Comment une personne peut-elle mourir pour beaucoup d’autres ? Comment ça marche ? Est-ce juste ? Le passage au 5.12-21 répond à cette question et nous montre un peu plus l’étendue de la mort de Jésus.

Lisez le passage.

MOTS TECHNIQUES À EXPLIQUER

    • Le péché (v.12 etc.) : la rébellion contre Dieu

 

    • La grâce (v.15 etc.) : la faveur imméritée de Dieu, un don gratuit

 

    • La justification / la justice / juste (v.16 etc.) : le fait d’être déclaré innocent

 

Etude

    1. Découpez le passage, en faisant attention aux mots de liaison / d’explication, par exemple ” car… “. Il se peut qu’il y ait des parenthèses et que la structure soit un peu plus compliquée que dans d’autres passages. Quels sont les thèmes en chaque partie ?

 

    1. Au verset 12, quel est le résultat de l’action de cet homme, et pourquoi ?

 

    1. Aux versets 13-14, quelle est la relation entre le péché et la loi ? Pourquoi parle-t-on d’une ” transgression ” dans le cas d’Adam ?

 

    1. C’était à travers Moïse que Dieu a donné la loi, bien des générations après la vie d’Adam. Si ” Le péché n’est pas mis en compte, quand il n’y a pas de loi ” (v.13), comment cela se fait-il que ” la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse ” (v.14), d’abord sur Adam, ensuite sur tous les hommes ?
      V. 14 dit qu’Adam avait transgressé un commandement de Dieu, même s’il n’avait pas la loi. Mais ce n’est pas le cas pour tous les autres. Pourtant ” tous ont péché ” (v.12).

 

    1. Quel a été le rôle d’Adam dans tout cela ? Dans quel sens est-ce que ” tous ont péché ” (v.12) ?
      L’idée qui semble mieux expliquer ces versets est qu’Adam était le représentant de tous les hommes, et que tous ont péché en lui, en participant en quelque sorte à son péché. C’est la même idée lorsqu’une équipe de foot ou un athlète représente son pays, mais tous les citoyens de ce pays peuvent dire qu’ils ont gagné.

 

    1. Aux versets 15-21, quelles sont les ressemblances et quelle sont les différences entre l’action d’Adam et celle de Jésus ? Faites un schéma pour comparer la vie de ceux qui sont représentés par Adam et ceux qui sont représentés par Jésus (qui règne, à quoi ressemble la vie, quel sera l’avenir).

 

    1. Comment passer d’un domaine à l’autre ?
      NB le passage parle de ” tous les hommes ” et de ” beaucoup “. Ces termes soulignent le fait que l’action d’une personne a eu des conséquences pour beaucoup. Ils ne veulent pas suggérer que tous les hommes bénéficient de la mort de Jésus et seront sauvés, comme nous le montre le verset 17. Nous pourrions dire que, selon le contexte, le mot ” tous ” peut signifier ” tous sans exception ” ( littéralement tout le monde ) ou bien ” tous sans distinction ” ( qui viennent de tous les pays / milieux du monde, comme nous le dit par exemple Apocalypse 7.9 ).

 

  1. (à sauter si vous n’avez pas le temps) : Si nous étions tous pécheurs et condamnés sans la loi, à quoi sert la loi (v.20) ?
    A nous montrer la gravité et l’ampleur du péché (voir aussi Romains 7.7-8) et alors la merveille et la puissance de la grâce.

APPLICATION :

    1. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par le message de la Bible (et pour les autres !) : Les chrétiens disent souvent que Jésus les a sauvés. Comment ce passage nous aide-t-il à voir ce que cela signifie ? Est-ce que vous pensez que c’est un vrai besoin pour les gens de nos jours ?

 

    1. Pour les chrétiens : Lorsque nous disons ” Jésus m’a sauvé ” nous avons souvent une idée trop petite de ce que cela veut dire. Comment ce passage nous aide-t-il à voir l’étendue de ce que Jésus a fait ?

 

  1. Pour les chrétiens : Regardez de nouveau le schéma que vous avez fait pour la question 5. Que chacun choisisse un aspect pour lequel il est reconnaissant / par lequel il a été frappé ! Comment vivre cette réalité de plus en plus (en personnes non condamnées, justifiées, sous le règne de la grâce, etc.) ? Qu’est-ce que cela implique pour notre vie de tous les jours ?

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