Jean 1.19-34

Etude réalisée par Nora Shafir, Secrétaire Itinérante de la région Sud-Est, dans le cadre du projet canevas. date : octobre 2002.

  Introduction

  1. Qui est Jean, l’auteur de cet Evangile ? Qu’est-ce que ça nous apporte de savoir qui il est, pour comprendre ce livre ?
  2. Pour les autres passages sur le baptême de Jésus, voir : Matthieu 3, Marc 1:1-15 ; Luc 3:1-22

  LECTURE ET OBSERVATION DU TEXTE

      • Relever tous les personnages mentionnés dans le passage et les identifier
      • Définitions :
        •  Le Messie/ le Christ : à l’origine titre attribué aux rois d’Israël, celui qu’on oint d’huile, consacré et choisi par Dieu pour une mission particulière. Petit à petit, ce terme a désigné plus particulièrement le roi Sauveur dont la venue est annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament. Traduction grecque utilisée dans le Nouveau Testament : “Christ”.
        • Pharisiens : membres d’un parti religieux juif, qui pratiquaient une obéissance rigide à la loi de Moïse et aux règlements que la tradition juive a ajouté par la suite.
        • Elie : prophète (vers 900 av J.C.), qui a avait été enlevé au ciel à la fin de sa mission. Son retour était attendu pour la période précédant immédiatement la venue du Messie. Voir Malachie 4:5 où 3:23 (les différentes versions de la Bible varient dans leur découpage du livre de Malachie)

 

      • Qui est Jean-Baptiste? (voir Marc 1:1-8 ; Luc 1:11-17 et 57-80)
      • Pourquoi les gens venaient-ils voir Jean-Baptiste? Quelle est la signification du baptême d’eau?
l’immersion dans l’eau symbolise la purification décisive de l’homme, pour passer du mal au bien. La repentance signifie littéralement changer de direction, changer de comportement. Jean n’a pas “inventé” le baptême d’eau, c’était une pratique qui se faisait déjà dans le but de se purifier et se renouveler, mais Jean-Baptiste lui a donné une nouvelle signification.
      • A quel public Jean Baptiste s’adressait il ? Qui venait le voir dans le désert pour être baptisés ? (voir Luc 3 :12-14)
      • Quel est le but de la visite des sacrificateurs ?
      • Pourquoi est-ce si important pour eux de savoir qui est Jean-Baptiste ?
      • “Jean, qui es-tu ?”
Qu’est-ce qui fait penser aux sacrificateurs qu’il pourrait être :

  • Elie? (2 Rois 1:8)
  • le Messie?
  • le prophète?
      • Caractériser les réponses de Jean ? Comment précise-t-il son identité ?
Finalement, Jean Baptiste saisit cette situation d’interrogatoire pour orienter les regards sur Jésus, il endosse en quelques sortes le rôle de présentateur.
    • Quels mots reviennent souvent dans le discours de Jean ? (v. 19, 20, 32, 34)
    • Verset 31 et 33 : Est-ce étrange que Jean affirme qu’il ne connaissait pas Jésus ? Jean, n’avait-il jamais rencontré Jésus avant ce baptême ?
    • Quels sont les noms, qualificatifs que Jean utilise pour caractériser Jésus ?

INTERPRETATION

      • Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser par Jean ? Avait-il besoin de se repentir?
Jésus s’identifie entièrement aux hommes en se faisant baptiser par Jean. Sauf, que Jésus n’a pas à se repentir de ses pêchés car même s’il est pleinement humain, il est sans faute. Le ciel qui s’ouvre est comme le signe qu’un accès à Dieu va s’ouvrir grâce à Jésus, Dieu communique à travers lui.
      • Quelle différence y a-t-il entre le baptême de Jean et le baptême du Saint Esprit, annoncé?
L’eau est un symbole, elle ne purifie qu’en surface. L’Esprit Saint, lui, purifie le coeur et l’esprit.
      • Que veut dire Jean lorsqu’il dit que Jésus est l’Agneau de Dieu ?
le message de Jean-Baptiste met l’accent sur la gravité du pêché des hommes et la nécessité de se repentir, Jésus, lui, donne le moyen/la solution d’effacer ce pêché à travers son propre sacrifice.
      • Quelles sont les motivations de l’auteur Jean, dans ce passage? Que cherche-t-il à prouver ?
      • Qu’apprend-on sur la manière dont Dieu parle aux hommes ?

APPLICATION

    • Mon témoignage personnel… Est-ce que je montre, désigne et oriente les regards vers Jésus, Vers celui qu’ils ne connaissent pas, comme Jean-Baptiste.
    • “M’effacer pour que Lui soit manifesté”…

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