Matthieu 6.25-34 – Ne vous inquiétez de rien

Canevas réalisé par Nora Shafir, Secrétaire itinérante dans la région Sud-Est, Octobre 2003.

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni, pour votre corps, de ce dont vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas ; 29 et pourtant je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été vêtu comme l’un d’eux. 30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous, gens de peu de foi ?

31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant : « Qu’allons-nous manger ? » Ou bien : « Qu’allons-nous boire ? » Ou bien : « De quoi allons-nous nous vêtir ? » 32 – tout cela, c’est ce que les gens de toutes les nations recherchent sans relâche – car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Contexte :

Nous sommes au tout début du ministère de Jésus : il s’ouvre par le sermon sur la montagne, qui place symboliquement le Christ comme intermédiaire entre Dieu et les hommes…

Observation :

Lire le texte en relevant l’opposition sur laquelle il est construit :

  • Quels sont les deux comportements qui s’opposent ?
  • A quels types de personnes renvoie chaque comportement ? (élément de réponse v. 24 et 32)
  • Relevez les verbes à l’impératif, puis classez-les pour faire ressortir la progression dans le choix des verbes. Quel est celui qui revient comme un leitmotiv ? Quel est le cheminement à faire du v. 25 au v.33 ?

Interprétation :

  • Que pensez-vous des deux comparaisons (v. 26 et 28) que Jésus emploie, pour nous exhorter à nous confier en Dieu ? Pourquoi attire-t-il notre regard sur des choses aussi évidentes ?
  • Le verset 25 est relié à ce qui précède (v. 24) par “c’est pourquoi”. Essayez d’établir clairement, en une phrase, le lien entre le v. 24 et les v. 25 à 34.
  • A votre avis, Jésus fait-il ici l’apologie d’une dénuée de biens matériels ? Son but est-il de dénigrer les richesses et le confort ?
  • Quel est le but de Jésus dans cette caricature de deux comportements opposés ? (élément de réponse : recentrer notre vie sur l’essentiel v. 19,20 et 33.)

Application :

  • Réfélchissons un moment : quelle importance ont pour moi les biens matériels ?
  • Concernant mon avenir : qu’est-ce qui s’oppose à ce que je fasse confiance à Dieu ?
  • Qu’est-ce qui est fondamentalement rassurant dans ce texte ? Quelles sont les promesses qui y sont implicitement contenues ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *