Amos

Introduction aux livres d’Amos et Osée

Les deux prophètes ont ceci en commun qu’ils ont tous les deux prophétisé en Israël, le royaume du nord d’Israël, à la même période. Amos commença quelques années avant Osée ; le ministère d’Osée eut lieu dans la dernière partie du règne de Jéroboam II. Amos appartenait lui-même à Juda et était gardien de troupeau quand Dieu l’appela à prophétiser au royaume du nord (Am 7.14-15). À cette époque, le royaume semblait connaître une pleine prospérité, mais toutes sortes de maux étaient répandus dans le pays ; se pensant eux-mêmes en sécurité et ayant la faveur de Dieu, n’acceptant aucun reproche (Am 5.10), les Israélites ne se rendaient pas compte qu’ils n’adoraient pas Dieu de la manière dont il le souhaitait, et que leurs péchés amèneraient bientôt le jugement. Amos, rempli d’une vision de la majesté et de la droiture du Seigneur, dénonçait les péchés du pays, et la fausse adoration qui lui était offerte à Dieu. Qu’ils ne s’imaginent pas que parce qu’ils étaient le peuple de Yahweh, ils échapperaient donc à la punition (Am 3.2).

Les trois premiers chapitres d’Osée appartiennent aussi aux années de la fin de règne de Jéroboam II, mais les chapitres suivants reflètent les conditions chaotiques de la période qui suivit la mort du roi. Osée était originaire du royaume du Nord et avait beaucoup appris à l’école de la souffrance. Sa propre histoire, bien triste, fut utilisée par le Saint-Esprit pour le façonner d’une manière unique pour comprendre le cœur de Dieu, et décrire la peine que les ingratitudes et les infidélités de son peuple avaient causée. Aucun prophète ne nous avait aussi clairement parlé de l’amour de Dieu, sans affaiblir en aucune manière les exigences de sa sainteté. Il a ainsi préparé le chemin pour la révélation parfaite de cet amour de Dieu et de sa sainteté en notre Seigneur Jésus-Christ. Pour comprendre le message d’Osée, cependant, on doit garder à l’esprit que les Israélites avaient adopté de nombreuses pratiques religieuses chaldéennes, dont celle d’une grande immoralité sexuelle dans l’adoration. À la lumière de cela, le thème de « prostituée » dans Osée a un double sens : littéral et métaphorique.

Plans

Amos

1.1-2 Introduction.

1.3-2.16 Oracles contre les nations voisines, puis contre Juda et Israël.

3-6 Une série de discours qui commencent tous par « Écoutez cette parole » (3.1; 4.1; 5.1), et se finissent avec une menace introduite par un « c’est pourquoi » (3.11 ; 4.12 ; 5.11, 16) ; deux discours commencent par « Malheur » (5.18 ; 6.1). Une exposition complète des crimes d’Israël et du jugement imminent.

7.1-9 Trois visions.

7.10-17 Amos chassé de Béthel.

8.1-9.10 Deux autres visions de la désolation qui va s’abattre.

9.11-15 La restauration ultime.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *