Aggée

Les prophètes Aggée et Zacharie sont mentionnés tous les deux dans Esdras 5.1 comme prophètes de cette époque à Jérusalem. Il faudrait lire Esdras 5 et 6 afin de placer dans un cadre historique le ministère et les messages que Dieu donna à ces prophètes.

La date exacte de la prophétie d’Aggée est donnée dans Aggée 1.1 : deuxième année du règne de Darius, roi des Perses, c’est-à-dire 520 av. J.-C. (cf. Za 1.1). En 538 av. J.-C., le premier groupe d’exilés, sous Zorobabel, était retourné de Babylone à Jérusalem et avait commencé à reconstruire le temple. Mais l’opposition samaritaine fut trop forte et le travail cessa (voir Esd 4.15.24). Le peuple fut occupé avec ses propres soucis et déclara par rapport au temple, « Le temps n’est pas venu, le temps où la Maison de l’Éternel doit être rebâtie » (Ag 1.2).

Les prophéties d’Aggée sont constituées de quatre déclarations (voir analyse), qui contiennent les promesses répétées de la présence de Dieu et de sa bénédiction, si seulement le peuple se mettait à construire la maison du Seigneur. Les mots d’Aggée expriment pour notre instruction la vérité qui demeure, que Dieu donne lui-même le meilleur à ceux qui l’honorent pleinement et recherchent en premier son royaume. Il n’y a aucun autre espoir de survie au jour du danger et du jugement, quand Dieu lui-même ébranlera toutes choses et révélera le côté vain d’une confiance excessive en quelqu’un d’autre (voir Ag 2.2123 ; et cf. Hé 12.2527). Aggée, par la lumière de l’Esprit de Dieu, a non seulement discerné la vérité à propos des circonstances immédiates mais il a parlé avec la même certitude de l’avènement final du jour du Seigneur.

Plan

1.1-15 Première déclaration. Un appel au peuple pour recommencer la construction du temple. Le travail reprend.

2.1-9 Deuxième déclaration. Les constructeurs sont encouragés. Dieu est avec eux pour faire prospérer leur travail.

2.10-19 Troisième déclaration. Le peuple et leurs offrandes ont été impurs aux yeux de Dieu mais maintenant il les bénira.

2.20-23 Quatrième déclaration. Les royaumes de ce monde seront renversés et les élus du Seigneur qui le servent seront exaltés.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *