Luc 15.11-32 : libre de partir… difficile de revenir

Accroche

Regardez les images suivantes et choisissez en une qui représente pour vous le mieux l’image que vous vous faites de Dieu ? Choisissez une image et expliquez

Précédemment dans Luc : Nous en sommes au milieu de l’évangile de Luc, juste après que Jésus ai annoncé qu’il doit monter à Jérusalem pour mourir. Avant notre texte il y a eu quelques enseignement sur comment suivre Jésus et être son disciple, Jésus leur disaient qu’il fallait venir vers lui sans idoles, sans autre préoccupations. Et puis juste avant notre texte on s’aperçoit que les pharisiens ne sont pas content car Jésus mange avec les pécheurs (chap15.2), c’est alors que Jésus raconte la parabole des brebis perdues, et des pièces perdues. Ici il se met à leur raconter une autre parabole.

Questions d’observation : Photos capture

Racontez le contexte Biblique, socioculturel, et direct du texte si nécessaire, afin de bien donner tous les éléments nécessaire à l’exercice.

Partagez les membres en petits groupes de 3 ou 4 personnes. Demandez aux membres de bien écouter les détails de l’histoire.

Lire le texte à voix haute

Demandez ensuite à chacun des groupes de préparer des photos figées avec leurs corps en équipe des scènes les plus importantes pour eux dans le texte. Demandez à chaque groupe de représenter 4 photos ou tableaux vivants de la scène. Puis vient le moment à chacun de montrer leur travail de collaboration.

Mots difficiles possibles : caroubier, une bague au doigt : signe d’autorité, des chaussures aux pieds : pour les fils et non les esclaves.

Cœur du Passage

Un père qui laisse ses fils s’éloigner

            Le fils cadet

  • Pourquoi le second fils demande sa part d’héritage à son père selon vous ? Que fait le père par rapport à cela ? Laisser répondre. Puis aussi expliquer le contexte culturel, cela ne se faisait pas trop à l’époque de demander son héritage avant que le père ne meure, et de plus expliquer que le partage de l’héritage se fait souvent de cette façon : l’ainé a double part de l’héritage car il a le droit d’ainesse et le second a la troisième part.
  • Pourquoi décide-t-il de revenir ? état d’esprit ?

Le fils ainé

  • Quelle est l’attitude du fils ainé quand il entend la musique ? Comparez-là à celle du père ? au contraire du père, l’ainé reste éloigné, ne cours pas, et ne va pas pardonner. Non seulement il reste éloigné de son frère mais aussi de son père qui célèbre le retour.
  • Pourquoi est-il en colère ? Selon vous a-t-il raison de l’être ? Pour lui qu’est-ce qui est le plus important ?  Il estime que c’est injuste que son père n’est pas donné de fête pour lui et ses amis, alors qu’il a toujours obéi. Pour lui le plus important est d’obéir.

Un père qui appel ses fils à revenir à lui

  • Qu’est-ce que la réaction du père nous montre sur son caractère ? Qu’est-ce qui fait que la situation du fils cadet change? Qu’est-ce que cela montre ? Le père attendait son fils et il était prêt à le voir revenir, il est prêt à lui pardonner sans problème. C’est le père qui pardonne et rétabli. Sans ça le fils serait toujours un serviteur.
  • Selon le verset 32, qu’est-ce que le père veut dire à son ainé, ou l’appel à faire ? et au-delà de se réjouir ? Il dit à son fils de se réjouir du retour de son frère, et lui fait savoir que c’est la chose la plus importante à faire, et qu’il n’a pas à être jaloux car il a déjà tout eu. C’est un appel à un changement d’attitude.

Un père qui pardonne abondamment

  • Pourquoi le père dit que son fils était mort et qu’il est revenu à la vie ? Cela veut dire qu’il était parti donc comme mort, la relation était coupée. C’est de la relation que l’on parle à ce moment-là mort et revenue. Sans compter que le fils a voulu, faire son propre chemin sans le père, mais aussi qu’il a commencé à faire ce que n’est pas vu comme bien car décris comme « dans le désordre » et il finit par garder les cochons, comme un serviteur, ce qui pour les Juifs est le plus bas car le cochon c’est impur et cela rend impur. Il le pardonne et l’accueil et lui redonne même le statut de fils : l’anneau autorité, le manteau renouvelé, et les chaussures statut de fils.
  • Cette parabole nous montre l’attitude de deux fils face à leur Père. Qui est ce père pouvez-vous le décrire ? en quoi c’est totalement différent des deux fils ? Le père est celui qui va nous laisser le choix de le choisir ou pas, il attend ces deux fils pour qu’ils jouissent de sa présence, il pardonne et redonne l’identité de fils.

Questions d’Appropriation

  • Pourquoi profitons-nous des bienfaits de Dieu en oubliant de Lui rendre gloire (comme le fils cadet au début et le fils aîné à la fin) ?
  • Quels exemples de nos vies nous éloignent de Dieu et lui montre que nous n’avons pas besoin de lui? (les plaisirs de la vie, la loi…)
  • Qu’es

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