1 Pierre 5.1-14 – Une espérance inébranlable

Avez-vous remarqué qu’il est très facile d’être détendu, d’avoir un bon caractère et de bonnes réactions quand tout va bien ? Prenez une personne calme et gentille ; privez-la de nourriture, de sommeil et donnez-lui des raisons d’avoir très peur ; elle se transformera très probablement en bête sauvage !

Dans ce passage, il y a une partie concernant la vie communautaire et l’autre qui parle de la résistance aux dangers et dans chacune d’elle il y a 1 thème qui revient à chaque fois : la dépendance à Dieu face à la tentation.

5 J’encourage donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis un ancien comme eux, un témoin des souffrances du Christ ayant part à la gloire qui va être révélée : 2 faites paître le troupeau de Dieu qui est chez vous ; veillez sur lui, non pas par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pas pour des gains honteux, mais avec ardeur ; 3 non pas en dominant comme des seigneurs sur ceux qui vous ont été confiés, mais en étant des modèles pour le troupeau ; 4 et, lorsque le maître berger se manifestera, vous obtiendrez la couronne inaltérable de la gloire.

5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Tous, revêtez-vous de l’humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.

6 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous.

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ; 9 opposez-vous à lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

10 Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. 11 A lui le pouvoir pour toujours ! Amen !

12 C’est par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, que je vous écris ces quelques mots, pour vous encourager et pour témoigner que c’est bien dans la vraie grâce de Dieu que vous vous tenez.

13 Celle qui, à Babylone, a été choisie comme vous vous salue, de même que mon fils Marc. 14 Saluez-vous les uns les autres par le baiser de l’amour.

Paix à vous tous qui êtes dans le Christ !

La vie communautaire (1-6)

Pierre parle à deux publics différents : les vieux et les jeunes qui se vivent (mal) ensemble à l’Église.

Apparemment, les tentations sont ici : 

  1. que les responsables dirigent l’Église pour de mauvaises raisons (abus de pouvoir), 
  2. que les jeunes se croient trop forts et fassent n’importe quoi pour affirmer leur identité (rébellion).

Mais Pierre fait un rappel très important : 

  1. Les anciens doivent imiter Jésus qui leur donnera une récompense qui rappelle le 1er chapitre,
  2. les jeunes doivent se rappeler que Dieu résiste aux orgueilleux mais accordent sa grâce aux humbles.

Conséquence logique : 

  1. les anciens doivent faire leur travail de veille avec ardeur et motivation, en étant des serviteurs et des modèles,
  2. Les jeunes gens doivent s’humilier devant Dieu et attendre que ce soit Lui qui les élève.

La résistance aux dangers (7-14)

Devant les inquiétudes face à la souffrance, la tentation est de s’inquiéter, paniquer, s’énerver, se relâcher.

Et pour aggraver les choses, le diable est en embuscade en cas de mauvais réaction. Cela rappelle  Gn 4.6 : « Le SEIGNEUR dit à Caïn : Pourquoi es-tu fâché ? Pourquoi es-tu renfrogné ? 7 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et son désir se porte vers toi ; à toi de le dominer ! »

La solution c’est de se décharger sur Dieu, s’opposer au diable et, encore une fois, comprendre comment Dieu se sert de la souffrance pour affermir ses enfants car c’est Lui, et non Satan, qui contrôle la situation.

Alors qu’ils sont en danger ou au moins dans un univers hostile les chrétiens sont tentés de :

  • se conformer au monde en se laissant aller dans leur sentiments 
  • Être agressif/violent :
    • avec les non chrétiens (autorité administrative, mari, patron)
    • avec les chrétiens (anciens > autres, autre>anciens, tous > tous)

Pierre leur rappelle :

  • Que c’est normal d’être persécuté qd on est chrétiens (9), c’est même bon (4.1-2) ;
  • que le serviteur n’est pas plus grand que son Maître (le sort de Jésus…) ;
  • qu’ils doivent rendre Gloire à Dieu dans leur attitude, ce qui reflète leur nouvelle nature ;
  • qu’ils ont une espérance glorieuse (4, 10).

Pierre les exhorte à :

  • rejeter toute fraude et hypocrisie
  • Se nourrir de la Bible
  • S’offrir en sacrifice vivant, sacerdoce royal
  • être soumis
  • à montrer qu’ils sont chrétiens par leurs actes
  • être unis entre chrétiens
  • ne pas avoir peur

Nous ne sommes pas du tout dans leur cas de figure !.. mais nous avons tendance à réagir pareil !

Appropriation

  • Quand on a peur, on a un réflexe de défense : une tentative de prise de contrôle. Selon nos moyens, cela peut se traduire par de l’agressivité, une multiplication de paroles, une volonté d’impressionner en étant catégoriques, en déballant plein de connaissances, etc. Le but est de mener le monde à la baguette… pour moins survivre. Pourtant, ce qui peut nous rendre calme, résistant, inébranlable, ce ne sont pas nos propres forces ! Ce sont celles que Dieu peut nous donner. Il faut donc que nous acquerrions ce réflexe de regarder au Seigneur et non à nous-mêmes pour ne pas tomber dans les pièges du diable qui sait si bien exciter notre Péché. Il faut se décharger sur Dieu… et non pas nous décharger sur les autres !
  • Êtes-vous compétiteurs ou des contradicteurs ? L’épreuve est exactement l’occasion pour faire le contraire de la volonté du diable ! C’est exactement le moment d’affirmer son espérance en Jésus et d’avoir la joie de le voir à l’oeuvre !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *