JACQUES 2 : Pas de favoritisme !

(avant lecture du texte) 

Accroche :

Quels sont les critères qui vous poussent à admirer certaines personnes ? (honnêtement…)

Jacques 2.1 Mes frères, ne mêlez pas de partialité à la foi de notre Seigneur glorieux, Jésus-Christ. 2 Supposons en effet qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et des habits resplendissants, et qu’il y entre aussi un pauvre avec des habits sales ; 3 si, pleins d’attention pour celui qui porte les habits resplendissants, vous lui dites : « Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur ! » tandis que vous dites au pauvre : « Toi, tiens-toi debout là-bas ! » ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ! », 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une discrimination, et n’êtes-vous pas des juges aux raisonnements mauvais ?

5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres, du point de vue du monde, pour qu’ils soient riches de foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Et vous, vous avez déshonoré le pauvre ! Pourtant, ce sont bien les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux, n’est-ce pas ? 7 N’est-ce pas eux qui calomnient le beau nom qui est invoqué sur vous ?

8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi. 10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable. 11 Car celui qui a dit : Ne commets pas d’adultère a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

12 Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés d’après une loi de liberté, 13 car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. La compassion triomphe du jugement.

14 Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’oeuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur n’avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j’ai des oeuvres. Montre-moi ta foi en dehors des oeuvres ; moi, par mes oeuvres, je te montrerai la foi. 19 Toi, tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils tremblent.

20 Veux-tu donc savoir, tête creuse, que la foi en dehors des oeuvres est stérile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié en vertu des oeuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que c’est en vertu de ces oeuvres que la foi fut portée à son accomplissement. 23 C’est ainsi que fut accomplie l’Ecriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu’il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous le voyez, c’est en vertu des oeuvres que l’être humain est justifié, et non pas seulement en vertu d’une foi. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée en vertu des oeuvres, pour avoir accueilli les messagers et les avoir renvoyés par un autre chemin ? 26 Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans oeuvres est morte.

Pour l’ensemble du passage :

  • Quelles sont les deux principales parties de ce texte ? Quel titre leur donner ?
  • Quels thèmes les relient ? 

v. 1-13 : Le favoritisme, c’est mal !

  • Soulignez les éléments liés au thème du tribunal/jugement.
  • Qu’est-il reproché aux frères ?
  • Qu’est-ce qui les pousserait à favoriser les riches ?
  • Pourquoi les riches traînent-ils les chrétiens devant les tribunaux ? 
    • En quoi cela rend-il l’accusation de Jacques encore plus grave ? 
  • Qu’est-ce que la « loi royale » (v. 8) et la « loi de la liberté » (v. 13) ?
    • Indices : Jacques fait des allusions au Sermon sur la Montagne, voir Mt 5.3 & 19 (mais aussi : Mt 5.5, 7 ; 6.14-15 ; 7.1-2, 15-27)
  • Est-ce la même chose que la « loi » tout court ?
  • Pourquoi le favoritisme est-il une très grave transgression de la loi de la liberté ?

v. 14-26 : Le favoritisme, c’est une foi sans les œuvres !

  • Comment définiriez-vous la foi avec vos propres mots ?
  • Quelle hypocrisie Jacques dénonce-t-il ?
  • Sommes-nous sauvés par les œuvres ?
    • Quelle sorte de foi Jacques critique-t-il ?
    • Peut-on dire que les démons ont la foi ?
  • Comment les exemples d’Abraham & Rahab démontrent-ils l’unité entre la foi et les œuvres ?
  • Quelles mises-à-jour faudrait-il apporter à votre définition de la foi ?

En résumé :

  • Qu’est-ce que l’attitude envers les pauvres indique sur la foi des lecteurs de Jacques ?

Applications :

  • Revoir les critères du début : comment les évaluer à la lumière de ce qui a été discuté ?
  • Avec quelle attitude devrait-on considérer les personnes qui nous entourent ?
  • Que démontrent nos œuvres sur notre foi ? Notre foi est-elle conséquente ? Si ce n’est pas le cas, dans quels domaines ne l’est-elle pas ?

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