Jean 18.1-27 : le reniement de Pierre

Question d’intro : Pourquoi y a-t-il un coq sur tous les clochers des églises catholiques ? (ceux qui savent ne doivent pas répondre trop vite)

Contexte : Jésus a dit à plusieurs reprises à ses disciples qu’il allait partir. Il a consacré les chapitres précédents à les préparer à sa succession, à prier son Père pour qu’ils tiennent bon. Maintenant nous allons voir comment va se passer la fin de l’histoire.

18.1 Après avoir dit cela, Jésus sortit avec ses disciples pour aller de l’autre côté de l’oued Cédron, où se trouvait un jardin dans lequel il entra, lui et ses disciples. 

Judas, qui le livrait, connaissait le lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. 

Judas, donc, qui avait emmené la cohorte et des gardes fournis par les grands prêtres et par les pharisiens, arrive là avec des torches, des lanternes et des armes. Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus le Nazôréen. Il leur dit : C’est moi. Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Lorsqu’il leur dit : « C’est moi », ils reculèrent et tombèrent par terre. 

Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus le Nazôréen. Jésus répondit : Je vous l’ai dit, c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez-les s’en aller. C’était pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » 

10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa l’esclave du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite. Le nom de l’esclave était Malchos. 11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans son fourreau. La coupe que le Père m’a donnée, ne la boirai-je pas ? 

  • [O] Jésus a-t-il l’air de maîtriser la situation ? Argumentez.
  • [O/I] Pourquoi les gardes tombent-ils au v.6 ?
  • [O/I] Pourquoi Pierre réagit-il comme cela ? Pourquoi a-t-il une épée ?
  • [O] Pourquoi Jésus se laisse-t-il faire ?
  • [O] Quel est le rôle de Juda ?
  • [I] D’après vous, comment les disciples ont-ils dû vivre cette non résistance de la part de Jésus ? 

12 La cohorte, le tribun militaire et les gardes des Juifs s’emparèrent alors de Jésus et le lièrent. 13 Ils le conduisirent d’abord à Anne : c’était le beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, 14 ce Caïphe qui avait donné aux Juifs le conseil suivant : « Il est préférable qu’un seul homme meure pour le peuple. » 

15 Simon Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du grand prêtre, et il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre ; 16 Pierre, lui, se tenait dehors, près de la porte. L’autre disciple, celui qui était connu du grand prêtre, sortit, parla à la gardienne de la porte et fit entrer Pierre. 17 Alors la servante qui gardait la porte dit à Pierre : N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? Il dit : Je ne le suis pas. 18 Les esclaves et les gardes se tenaient là ; ils avaient fait un feu de braises, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre aussi se tenait avec eux et se chauffait. 

  • [O/I] Pourquoi le beau-père du Grand-prêtre (qui avait lui-même été GP) veut-il voir Jésus ? 
  • [O/I] Pourquoi attacher Jésus ?
  • [O/I] Pourquoi Pierre et l’autre disciple (très probablement Jean) suivent-il Jésus ?
  • [O/I] Pourquoi Pierre n’ose-t-il pas dire qui il est ?

19 Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit : Moi, j’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, là où tous les Juifs se rassemblent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce dont j’ai parlé, demande-le à ceux qui m’ont entendu ; ils savent bien, eux, ce que, moi, j’ai dit ! 22 A ces mots, un des gardes qui étaient là donna une gifle à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au grand prêtre ? 23 Jésus lui répondit : Si j’ai mal parlé, prouve-le ; et si j’ai bien parlé, pourquoi me bats-tu ? 24 Alors Anne l’envoya, lié, à Caïphe, le grand prêtre. 

25 Simon Pierre se tenait là et se chauffait. On lui dit : N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? Il le nia en disant : Je ne le suis pas. 26 Un des esclaves du grand prêtre, qui était parent de celui à qui Pierre avait tranché l’oreille, dit : Ne t’ai-je pas vu, moi, dans le jardin, avec lui ? 27 Pierre le nia encore. Et aussitôt un coq chanta.

  • [O] Pourquoi Jésus refuse-t-il de répondre au GP ?
  • [O/I] D’après vous, Jésus est-il courageux ou perd-il une occasion de prêcher ? Argumentez.
  • [O/I] Pourquoi assiste-t-on ici à une inversion des rôles et même à une scène blasphématoire ? Normalement c’est le GP qui doit rendre des compte à Dieu et pas le contraire ! Le rôle du GP est d’assurer le culte à Dieu. Ici, celui qui est le Fils de Dieu se fait non seulement interroger par lui mais se fait aussi gifler par un de ses gardes ! C’est un blasphème.
  • [O/I] Pourquoi Jésus ne se défend-il pas ?
  • [O/I] Avec qui Pierre se réchauffe-t-il ? Avec les esclaves et gardes (18)
  • [O/I] Quels parallèles peut-on faire entre Jésus et Pierre au même moment ?
JésusPierre
Est interrogéEst interrogé
Refuse de répondre par courageRefuse de répondre par lâcheté
Se fait gifler par un gardeRenie Jésus face à un garde
S’en remet aux témoins qui l’ont entendu (21)Nie face à un témoin de son acte courageux (26)
  • [I] Pourquoi cette mention du coq ? Voir Jean 13.36-38 : 

36 Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit : Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je suis prêt à me défaire de ma vie pour toi. 38 Jésus répondit : Tu es prêt à te défaire de ta vie pour moi ! Amen, amen, je te le dis, un coq n’aura pas chanté que tu m’auras renié par trois fois.

  • [I] Au final qui se défait de sa vie pour l’autre ?
  • [I] Qu’est-ce qui explique un tel contraste entre un Pierre qui était prêt à se battre pour Jésus et celui qui renie Jésus 3 fois ?

Application

  • Il faut comprendre Pierre : la stratégie de Dieu n’est vraiment pas facile à accepter ! La croix de Jésus comme moyen de victoire, c’est pas très conventionnel ! Et vous, que pensez-vous de cette stratégie ? 
  • Dans certaines conditions, on est prêt à faire de grandes choses… et puis il suffit de quelques changement et le doute s’installe et on se défile. Face à une situation déroutante et dangereuse, comment avez-vous tendance à réagir ? Déterminés comme Jésus ou dégonflés comme Pierre ?
  • Comment le Saint Esprit vous aident-il à rester fidèles ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *