Romains 13.1-7 : Soumission ou révolution ?

Rm 13.1 Que chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui résiste à l’autorité s’oppose à l’ordre de Dieu ; ceux qui s’opposent attireront un jugement sur eux-mêmes. 3 Les chefs, en effet, ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation, 4 car elle est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas pour rien qu’elle porte l’épée : elle est en effet au service de Dieu pour faire justice, pour la colère, contre celui qui pratique le mal. 5 C’est pourquoi il est nécessaire d’être soumis – non seulement à cause de la colère, mais encore par motif de conscience.

6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts. Car les gouvernants sont attachés au service de Dieu pour cette fonction même. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû – l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Contexte

Dans sa lettre aux chrétiens de la ville de Rome, l’apôtre Paul explique en détail le message de l’Évangile. A partir du chapitre 12, il en tire des recommandations pratiques centrées sur l’amour de Dieu et l’amour des autres.

Pour bien comprendre la perspective du chapitre 13, il est utile de se rappeler que le régime politique de l’époque était celui d’un empire autocratique, juridiquement bien organisé mais souvent injuste envers les chrétiens.

Observation

  • Qui sont les personnages que l’on trouve dans ce texte ? Faire un schéma des relations qui existent entre eux.
  • De quelles « autorités » est-il question ici ?

Interprétation

  • Quelles sont les raisons qui sont données pour se soumettre aux autorités ?
  • En pratique, quelles étaient les conséquences de cette soumission pour les chrétiens de l’époque ? Et pour nous aujourd’hui ?
  • Pourquoi est-il nécessaire de maintenir l’ordre dans la société ?
  • Quels sont les devoirs des personnes qui détiennent une autorité ?
  • Quel est le lien entre la « colère de Dieu » et la punition judiciaire ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur l’importance des institutions humaines aux yeux de Dieu ?
  • A quoi les impôts sont-ils censés servir ?
  • Paul prône-t-il une obéissance aveugle, ou peut-on désobéir quand les autorités commettent des abus (dictature, génocide, corruption, etc.) ? 
  • Dans la Bible ou dans l’histoire récente, chercher 2 ou 3 exemples de croyants qui ont estimé que désobéir aux autorités civiles de leur époque était un devoir au nom de Dieu.

Applications

  • Qu’est-ce que mes réactions positives ou négatives face aux autorités révèlent sur mon cœur ? Y a-t-il des choses que je pourrais changer ?
  • Quelle est la juste attitude que je devrais avoir face aux impôts, en particulier si je vis dans un pays où la corruption est faible ?
  • En tant que chrétien, jusqu’où puis-je m’engager dans la vie politique, judiciaire ou administrative de mon pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *