1 Corinthiens 15.20-34 : Les implications de la résurrection

Après une première partie où il a rappelé que la résurrection est au coeur de la foi chrétienne, Paul continue son argumentaire.

Question/activité d’intro

  • Que se passe-t-il entre la croix et l’éternité ? Pour Jésus ? Pour les chrétiens ? Pour les non chrétiens ?
  • Variante : faire une frise chronologique et demander à chacun de placer des étapes entre la croix et l’éternité.


20-28 : Christ, prémices de la résurrection


  • Pourquoi est-il important que Jésus soit ressuscité d’après les vv.20-22 ?
  • À qui Jésus est-il comparé et pourquoi ?
  • Qui ressuscite ?
  • Après la résurrection, qu’est-ce qui se passe ? Dans quel ordre ?
  • Pourquoi la mort est-elle le dernier ennemi qui sera détruit par Christ (26) ?
  • Qu’est ce que ce passage nous révèle sur la relation entre Jésus et Dieu ?
  • Pour résumer, pourquoi la résurrection est-elle vraiment capitale dans le plan de Dieu ?


29-34 : La résurrection de Christ, motif de l’engagement


On ne parle pas du v.29 tout de suite mais on revient dessus après : patience !

  • Il a l’air d’être comment le travail de Paul ?
  • Qu’est-ce que l’espérance de la résurrection apporte au ministère de Paul ?
  • S’il n’y avait pas de résurrection, que ferait Paul ?
  • Trouvez-vous le raisonnement logique ? Pourquoi ?
  • Que doivent faire les corinthiens face à ceux qui nient la résurrection d’après les vv.33-34 ?

Le v.29 pose un problème car il parle d’une pratique qui n’est attestée ni chez les chrétiens, ni chez les juifs, ni chez les païens. De plus, Paul ne la dénonce pas, ce qui est encore plus bizarre ! Il faut donc bien réfléchir. Nous avons 2 pistes :

  • Le contexte. Le v.30 est clairement une prolongation du v.29 : quel rapport peut-il donc y avoir entre vv30-32 (que nous comprenons bien) et le v.29 ? Le fait de se mettre en péril, de risquer la mort
  • D’autres références à un baptême en rapport avec la mort dans le Nouveau Testament. Lisez Marc 10.35-40 :

35 Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, viennent lui dire : Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. 36 Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 37 – Donne-nous, lui dirent-ils, de nous asseoir l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ta gloire. 38 Jésus leur dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que, moi, je bois, ou recevoir le baptême que, moi, je reçois ? 39 Ils lui dirent : Nous le pouvons. Jésus leur répondit : La coupe que, moi, je bois, vous la boirez, et vous recevrez le baptême que je reçois ; 40 mais pour ce qui est de s’asseoir à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner ; les places sont à ceux pour qui elles ont été préparées.

  • Quel est ce baptême que Jésus doit recevoir (ainsi que Jacques et Jean) ? Une mise à mort à cause de l’Évangile.
  • D’après ces 2 pistes, que veut probablement dire “le baptême pour les morts” ? Le fait de se mettre en péril pour l’Évangile
  • Pour résumer, pourquoi la résurrection est-elle capitale pour la vie chrétienne ?


Application


  • Qu’est-ce que la résurrection change dans notre rapport à la mort ?
  • Qu’est-ce que la résurrection change à notre manière d’utiliser notre temps ? Sommes-nous du genre “mangeons et buvons car demain nous mourrons” ou “je me mets en danger pour servir Jésus” ?
  • Certains “chrétiens” modernistes ou matérialistes nient l’idée d’une vraie résurrection corporelle. Pour quelles raisons d’après vous ?

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