Éphésiens 3.14-21 : Vers l’infini et au-de là !

Accroche :

Regardez cet extrait à partir de 2:18 min

Puis regardez cet extrait à partir de 46 secondes.

Que pensez-vous de Buzz ? Qu’est-ce qui lui permettait de voler dans le premier extrait ? Qu’est-ce qui est surprenant chez Buzz ? Comment auriez-vous réagi si une telle révélation vous était faite : “Vous ne pouvez pas voler” ?

Dans l’extrait que nous allons lire nous allons voir qu’il est aussi question d’aller “vers l’infini et au-delà”, à nous d’évaluer maintenant si c’est quelque chose d’atteignable ou si c’est une illusion comme voler l’était pour Buzz.

Lire le texte

Observation du texte : Dessin

Demandez à chaque membre de votre groupe de schématiser ou de dessiner ce texte. Demandez à 2 ou 3 volontaires de montrer leur dessin et de l’expliquer aux autres. 

Cœur du passage

v14-17 : L’enracinement de nos cœurs

  • Pourquoi Paul dit que toutes les familles de la terre dépendent de Dieu comme d’un modèle ? Que dire de ceux qui ne le recherchent pas ? Aujourd’hui a-t-on l’image d’un Dieu qui regarde les hommes ? 
  • A quelles images Paul fait-il allusion dans sa demande pour les Éphésiens ? Pourquoi utilise-t-il ces images ? “Enracinés”, “fondés”
  • Qu’est-ce qui va être l’engrais pour cet enracinement selon Paul ? L’amour de Christ (à deux reprises)

v18-19 : Comprendre l’infini

  • Faites un geste pour représenter cet amour d’après ce texte.
  • Lisez Job 11.7-9

« 7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer. »

Comparez ce texte au nôtre, quelle différence voyez-vous ? Quelle complémentarité voyez-vous?  

Job met l’accent sur le fait qu’on ne peut ni connaître ni comprendre la grandeur de Dieu. Le livre des Éphésiens montre que grâce à l’Esprit de Dieu envoyé par Jésus Christ, nous pouvons mieux comprendre qui est Dieu et son amour. Nous ne parviendrons toutefois à comprendre pleinement Dieu, que lorsque nous serons de nouveau en sa présence, après la vie sur cette terre 

  • Quel impact devrait avoir en nous la compréhension de l’amour  de Dieu selon le texte ? Notre être intérieur, notre cœur devraient être profondément changés par cette découverte
  • Si l’amour de Christ est si infini, profond et grand, comment est-il possible qu’on parvienne à le comprendre selon Paul ? v16, et v20, c’est par la puissance de son Esprit, par la puissance de Dieu et par la Foi que l’on peut connaître cela, non par nous-même.  
  • Essayons de comprendre un peu mieux la richesse de cet amour puisque d’après Paul, c’est cela qui nous permettra d’être enraciné v17 et de connaître l’espérance et l’héritage que Dieu nous donne 1.18. Quel est cet héritage selon les chapitres précédents ? Une nouvelle humanité, sauvée de la mort de notre âme, réconciliée avec Dieu, et avec les autres, choses qu’on ne peut pas obtenir par nous-même.

V20-21 : Et au-delà de ce que nous pensons

  • Quelle promesse dans cette prière est rassurante par rapport à la possibilité de connaître Dieu ? (v20) C’est que Dieu peut faire même plus que ce que l’on imagine. Lorsque nous nous sentons perdus et qu’il nous semble impossible de connaître Dieu, lui peut se faire connaître à nous et faire en nous au-delà de ce que nous pouvons imaginer. 
  • Regardez le contexte de notre texte v8 à 13. Selon vous, pourquoi Paul fait cette prière pour les Ephésiens ? Ils peuvent se rapprocher de Dieu sans peur, cette  croissance dans l’amour de Christ les aidera à tenir dans leurs détresses. V13

 Application

  • Quelles sont nos façons à nous d’aller vers l’infini à la manière de Buzz ? Qu’est-ce qui pourrait nous faire tomber de haut comme pour Buzz ?
  • Comment peut-on comprendre Dieu si on ne le voit pas selon ce texte ? Ici Paul prie pour que les Éphésiens le comprennent. On peut le connaître si on prie pour ça. On peut découvrir et comprendre l’amour de Christ en lisant la Bible, en discutant et expérimentant avec d’autres chrétiens (les saints)
  • Est-ce que nous nous contentons de notre degré actuel de connaissance de Dieu ? Quels avantages l’exaucement de la prière de Paul apporteraient-ils dans notre vie ?
  • En quoi ce passage nous encourage-t-il à partager la bonne nouvelle si nous sommes croyants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *