Éphésiens 6.10-24 : L’évangile progresse et ça déplaît à quelqu’un. Résistez par Dieu

Accroche

Cette vidéo est la mise en image d’un excellent livre de C.S. Lewis: The Screwtape Letters ou en français Tactique du diable. C’est l’histoire d’un apprenti démon, Wormwood, qui est coaché par son oncle, démon certifié, pour tenter un jeune chrétien dans la Foi. Cette histoire est écrite à l’envers de ce qu’on a l’habitude de voir : quand les deux personnages parlent de l’Ennemi, dans ce contexte, il s’agit de Dieu. C’est une histoire humoristique pour raconter les réalités du combat spirituel. 

Regarder cette vidéo : https://youtu.be/ncte16GirMk  Jusqu’à la minute 3:40. 

Selon le démon en chef, quelle est la meilleure arme pour que les chrétiens s’éloignent de Dieu ? 

L’incertitude => peur. 

Pourquoi l’incertitude et la peur peuvent-elles être des obstacles ? 

Car cela les amène à se centrer sur eux-mêmes. 

Quelle est l’arme qui permettrait de lutter contre ces obstacles et que les démons redoutent ? 

Dire malgré l’anxiété : “que ta volonté soit faite” et reconnaître la souveraineté de Dieu. Autrement dit :  la Foi.  La vidéo n’en parle pas mais d’autres armes seraient aussi l’assurance du salut et l’espérance. 

Que pensez-vous des forces du mal quand on vous en parle ?

Dans le texte que nous allons voir aujourd’hui, Paul va parler de combats spirituels, nous allons voir de quel genre de combats il s’agit.

Lire le texte

Observation : Imagination The Screwtape letters

Choisissez une des armes de l’armure de Dieu citées dans ce texte et imaginez une situation où le chrétien serait en danger et devrait l’utiliser. Présentez la difficulté sous forme de mise en scène d’une discussion entre Wormwood et son neveu, en suivant le modèle de The Screwtape letters. Mettez aussi en scène la réaction des démons lorsque le chrétien qu’ils suivent utilise l’arme de Dieu.

Cœur du passage

Rappel du contexte

V.10-17 : Dieu comme armure.

  • À votre avis, pourquoi Paul termine-t-il sa lettre aux Ephésiens avec cet avertissement ? Quel lien cela peut-il avoir avec les relations interpersonnelles dont nous avons parlé la dernière fois?
  •   Pourquoi « les pouvoirs des ténèbres » veulent-ils faire la guerre aux chrétiens ? (cf. Eph. 3.10)
  • A partir des armes proposées par Paul, imaginez une liste de ruses que le diable pourrait utiliser. A chaque ruse, une arme pour la combattre. 
ArmeRuse
Le casque du salut

L’épée de l’Esprit

Laisser penser qu’il y aurait une autre source de salut que Jésus

Laisser penser que la Bible ne parle pas à la vie des gens …

  •  Analysons les armes proposées aux chrétiens. En quoi ces armes peuvent-elles aider à combattre les ruses du diable évoquées précédemment ?
  • Retournez à 1.13-14. Quelles pièces de l’armure retrouve-t-on ici ? (Le même mot grec est traduit par « croire » dans 1.13 et par « Foi » dans 6.16.) En conséquence, qu’est-ce que 1.13 nous apprend à propos de l’armure de Dieu ? 
    C’est grâce à Christ que nous pouvons avoir toutes ces armes, et que c’est un combat qui est déjà gagné.
  • Comment l’Évangile détruit-il la puissance du diable ? (Si nécessaire, retournez à Col. 2.13-15.) 
    La victoire dans ce combat repose sur Dieu et sur ce que Lui produit en nous. Jésus a déjà gagné le combat. 
  • Selon ce texte, qu’apporte la Foi

V.18-24 : Lutter en prière les uns pour les autres

  • À votre avis, qu’est-ce que ça veut dire “prier sous la conduite de l’Esprit” v.18 ? Comment le verset 17 peut-il nous aider à définir cette phrase ?
  • Pourquoi l’apôtre ordonne-t-il de prier avec vigilance au verset 18 ? Étant donné ce qu’il vient de dire aux versets précédents, pourquoi la vigilance est-elle nécessaire ? En quoi prier les uns pour les autres fait partie de cette lutte ?
  • Quelles sont les requêtes de Paul pour lui-même ? Quelle leçon pouvons-nous en tirer si nous avons nous-mêmes Foi en Jésus et que nous en parlons avec nos proches ?  
  • Pourquoi Paul dit-il de l’annonce de l’évangile que c’est un “secret” v.19 ?
    Parce que Satan aveugle les gens, l’annonce de l’évangile devient alors pour eux un “mystère”, un “secret”. 

Application

  • Parmi les luttes que l’on a évoquées précédemment, choisissez-en une qui pourrait plus particulièrement vous concerner. Comment pourriez-vous vous armer contre cela ?
  • Selon le chapitre 6, comment devons-nous prier pour nous-mêmes ? Et pour ceux en position de responsabilité dans les Églises et dans les GBL ?
  • Pourquoi la prière semble-t-elle être essentielle dans la vie, d’après ce texte ? Seriez-vous prêts à  essayer de prier ? Comment faire de la place à la prière dans nos vies surbookées ? 
  • Question possible de résumé sur toute la lettre aux Éphésiens : Quelle(s) est (sont) la (les) vérité(s) de cette lettre aux Éphésiens qui vous a (ont) le plus marqué ? Pourquoi ?

You may also like...

1 Response

  1. Valentin dit :

    Merci c’est édifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *