Philippiens 1.1-11: La mission de l’évangile, une source de joie

Accroche :

Il y a des moments dans l’année où l’on peut s’arrêter pour faire le bilan et se souhaiter des choses pour l’avenir: le nouvel an, les anniversaires, la rentrée scolaire…

Quels sont généralement les vœux que vous entendez ? Que souhaiteriez-vous à vos proches aujourd’hui ?

Quel serait votre souhait le plus fort pour vous pour les mois à venir ? Écrivez-le sur un post-it.

On va voir quels sont les vœux de Paul pour le Philippiens car dans cette lettre, Paul dit aux Philippiens ce qu’il leur souhaite de tout cœur.

Contexte de la lettre aux Philippiens: Cette lettre fait partie des lettres de la captivité, c’est-à-dire que Paul était en prison à Rome lorsqu’il a décidé d’écrire aux chrétiens de Philippes. On constate à travers cette lettre et surtout à travers le premier chapitre, qu’il aime énormément les Philippiens. Nous verrons avec ces études bibliques ce qui procure de la joie à Paul malgré les difficultés.  Il va développer sa lettre pour montrer que la mission de l’évangile est toujours la priorité.

Lecture du texte

Vocabulaire: 

Peuple saint: les croyants, les chrétiens

Solidarité des Philippiens (à quoi cela correspond?): les Philippiens ont collaboré à l’évangélisation en soutenant l’apôtre Paul notamment financièrement 

Le jour de Jésus Christ: La Bible parle d’un jour où Christ reviendra pour vaincre le mal et juger les hommes. Selon la Bible, ce qui rendra un homme juste aux yeux de Dieu, ce sera sa foi et non ses œuvres, même si les deux sont liés. 

Observation : une carte qui représente ce qui me frappe 

Prendre quelques cartes (du type cartes du jeu de société DIXIT) Relisez le texte de votre côté et choisissez, parmi ces cartes une ou deux cartes qui représentent le mieux ce qui vous frappe dans ce texte. Expliquez votre choix aux autres. 

Cœur du texte:

A- Ce qui est important et donne de la joie à Paul 

  • Quelle est la raison de la joie et de l’amour de Paul selon le texte ? 
  • la solidarité des Philippiens envers lui. De cette façon ils participent à l’annonce de l’évangile (v.5 et 7)
  • Dieu fait son œuvre dans les Philippiens (v.6 ; 10 et 11)
  • Qu’est-ce que l’ “œuvre bonne” dont parle le v.6 ?

Pour comprendre regardez les v.5 et 11. Cette expression fait référence au fait de vouloir aider Paul à faire avancer l’évangile, par exemple en lui envoyant de l’argent. 

  • En quoi cette œuvre que Dieu va poursuivre et achever est-elle encourageante ?
  • Comment décririez-vous la relation entre Paul et les Philippiens? 
  • amour désintéressé, entraide mutuelle, reconnaissance… mais pas seulement reconnaissance les uns envers les autres, reconnaissance envers Dieu qui rend cela possible et qui est la cause qui les unit.
  • Pensez-vous qu’il soit facile de s’aimer comme ça ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu’un tel amour puisse se construire et durer?

Pas facile. C’est une cause commune qui les lie, mais pas  n’importe laquelle: l’évangile. C’est cela qui permet l’amour entre eux. On comprend dans le texte que c’est Dieu qui le permet.

 B- Grandir en amour pour voir ce qui est important

  • Quelle est la demande de Paul pour les Philippiens? 

Que leur amour grandisse.

  • Comment Paul voudrait-il que leur amour grandisse?

Paul ne leur souhaite pas seulement de s’aimer avec des sentiments, mais avec connaissance et discernement, afin qu’ils puissent discerner ce qui est important. 

  • Qu’est-ce qui est important pour Paul? En quoi cela peut nous expliquer ce qu’il souhaite pour les Philippiens ?

Pour lui, ce qui est important, c’est que l’évangile progresse et qu’il soit annoncé.

Il souhaite que les Philippiens soient imprégnés de la compréhension de l’Evangile, ainsi, ils auront aussi la conviction que c’est la chose la plus importante et ils souhaiteront que d’autres le connaissent. Ce cheminement fait grandir l’amour qu’on a pour Dieu et pour les autres. Un amour motivé par la compréhension de l’évangile. 

  • Quelles pourraient être des “œuvres justes” (v.11) dans le contexte de cette prière?

Applications:

  • Qu’est-ce qui nourrit ma joie aujourd’hui dans les difficultés? 
  • Est-ce que la joie et l’amour de Paul me font envie? 
  • Paul trouve de la joie dans le fait que l’Évangile progresse. Est-ce que vous pensez que l’Évangile progresse? Est-ce une bonne chose ? Pourquoi? Comment pourrions-nous nous faire notre propre avis sur ce que produit l’évangile ? s’appeler les uns les autres pour voir comment ça va et ce que Christ fait dans la vie des uns et des autres. Lire des témoignages de chrétiens du monde entier. Lire l’évangile pour essayer de comprendre ce en quoi ça donne de la joie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *