Suivre Jésus

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir à répondre à des questions ou des critiques par rapport à votre foi ? Comment y répondre de manière simple, concise et en allant à l’essentiel ? Voici la réponse de Yoh sur la base des textes de Matthieu 9.9-13 ; 16.24-27 et 19.16-30

One comment

  1. Bonjour, bonsoir,

    Pourquoi suivre Jésus ?

    Pour y chercher son propre intérêt ?

    Oui, effectivement, il y a des gens qui suivent Jésus avec cette attitude de cœur, dans l’unique but de recevoir quelque chose de lui pour eux-mêmes. Que ce soit le salut (en restant des sauvés toute leur vie sans pouvoir voir autre chose qu’un Jésus sauveur), les guérisons, les divers soins comme le manger et le boire ou encore dans l’espoir de ramasser gros, parce que, disent-ils, ils ont fait de gros sacrifices personnels en donnant leur vie à Jésus. Ils ont cru par LEUR foi, se sont confessés de LEURS péchés, se sont repentis de LEUR repentance, se sont fait baptiser d’eau et se sont astreints par une discipline et des règles à bien se comporter. Voilà dans quel état d’esprit les ministres d’une certaine justice disent amener les personnes à suivre et à servir Jésus-Christ.

    Pour beaucoup, Jésus est merveilleux non pas pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il peut leur apporter. Le diable lui-même pourrait dire à Dieu : Tu paies des hommes pour qu’ils te suivent, comme il l’a déjà fait avec Job.

    Néanmoins, l’apôtre Paul (comme d’autres gens de la foi) avait un tout autre sentiment envers Jésus. Il voyait en Jésus-Christ l’image de Dieu dans laquelle se trouvait le Père éternel. Il voyait ses principes divins, sa sagesse et sa justice qui ne correspondaient à rien de ce qu’il connaissait en tant qu’homme et en tant que pharisien zélé et parfait connaisseur et observateur de la loi. Il était comme ces Juifs venus de loin pour séjourner à Jérusalem et qui disaient : « Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? » Elles étaient là, les merveilles de Dieu, à l’intérieur d’un message qui présentait l’Éternel et son Fils et que les gens voyaient comme merveilleux parce que tellement beau et tellement autre. Ces gens étaient comme dans un rêve, transportés et immergés dans le royaume de Dieu qui les arrachait de leur sphère terrestre et matérielle, hors de toute condamnation, hors de toute notion de pêché, et sans que rien ne soit exigé d’eux. Tout gratuit. C’est ce message précisément qui a gagné et convaincu le cœur de l’apôtre Paul et d’autres chrétiens à sa suite.

    Oui, Paul a été attiré et gagné par ce qu’il voyait de son Seigneur, et c’est ça qui l’a convaincu de tout abandonner pour Le suivre. Cela ne lui a rien coûté en tant qu’effort personnel, puisqu’il lui a été donné gratuitement d’en Haut quelque chose de bien plus grand que ce qu’il possédait déjà en termes de savoir, de connaissance et d’espérance. En effet, Jésus était un trésor inestimable qui supplantait tout ce qu’il connaissait et estimait, et en premier lieu, la loi des commandements. Cette loi qui tenait liés les Juifs dans la servitude, l’accusation et la condamnation. (Il est à noter que les principes de fonctionnement de cette loi se sont depuis répandus dans le monde entier par les différentes églises.)
    —–
    L’homme de foi trouve en Jésus et dans le Père (“Celui qui m’a vu a vu le Père”) tout le contraire de la loi qui exige d’avoir 20/20 en comportement. Au contraire, on découvre un Père miséricordieux qui se plait à pardonner et à justifier tous les hommes sans contrepartie de leur part. Il a démontré par son Évangile éternel qu’il n’était pas en colère contre l’homme, mais qu’il est en permanence en faveur de l’homme pêcheur. La preuve ultime, c’est qu’Il a envoyé son Fils unique pour recréer le lien entre nous et Lui. Le tout dans le but d’avoir une grande famille dans le ciel.

    Qui aujourd’hui connait l’Éternel ? Les gens ont peur de lui, peur d’être jugé et envoyé en enfer pour leurs péchés. Dans leur ignorance, ils prêtent à Dieu de la méchanceté, de la dureté, de l’accusation et de la condamnation. Ils pensent qu’Il n’est pas si bon que ça et qu’il vaut mieux le fuir ou se mettre en règle avec Lui pour ne pas subir une sentence. Terribles mensonges, terrible injustice faite à Dieu et aux hommes.

    Tous devraient connaître la justice de Dieu qui dit : Un pèche et autre paie à sa place, ou dit autrement : le juste paie pour le transgresseur. Oui, c’est cela que Dieu trouve juste, que tout soit pris en charge par lui-même et que l’homme soit au bénéfice de sa grâce sans avoir à rien faire.

    Bien à tous,
    Paul

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *