La Trinité en images

S’il y a une différence fondamentale entre les 3 grands monothéismes, c’est bien la doctrine de la Trinité. Bien qu’elle soit biblique, beaucoup trouvent difficile de la comprendre et de l’expliquer. Voici deux images qui pourront sûrement vous aider.

 

Pour bien comprendre la Trinité, il faut faire la distinction entre nature (ou essence) et personnes (ou hypostases). Le Père, le Fils et le Saint Esprit ont donc des personnalités, des fonctions distinctes (ils ne se confondent pas) mais partagent la même nature : on dit qu’ils sont consubstantiels. Dans la droite lignée du judaïsme, le christianisme est donc un monothéisme (il y a un seul Dieu), mais un monothéisme trinitaire ! Ça vous parait bizarre ? Avec l’image suivante (traditionnellement appelé le bouclier de la foi), c’est plus simple :

 

Trinitee

 

Mais cette image est incomplète car la réalité est (encore) plus complexe. En effet, nous avons une personne vraiment exceptionnelle, le Seigneur Jésus, qui possède 2 natures ! Le schéma complet est donc le suivant :

 

Trinite-double-nature

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

1 Response

  1. Frere Jean Marie Pierrr dit :

    Dieu n’a jamais changer.,il n’est jamais en retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *