Le possédé (Luc 8.26-39)

Comme vous le savez sûrement, les GBU utilisent une méthode particulière pour lire et comprendre la Bible : OIA (Observation – Interprétation/Compréhension – Application). Nous allons l’utiliser ici sur un passage très “exotique” de l’évangile de Luc, ce qui nous permettra de rappeler le coeur même de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.

Luc 8.26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. 27 Lorsqu’il fut descendu à terre, un homme de la ville, qui avait des démons, vint au-devant de lui. Depuis longtemps il ne portait pas de vêtement et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28 Voyant Jésus, il poussa un cri, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : Pourquoi te mêles-tu de mes affaires, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas ! 29 Car Jésus enjoignait à l’esprit impur de sortir de l’homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes, et les fers aux pieds, mais il brisait ses liens et était poussé par le démon dans les déserts. 30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? – Légion, répondit-il. Car beaucoup de démons étaient entrés en lui. 31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. 32 Il y avait là un important troupeau de cochons en train de paître sur la montagne. Les démons le supplièrent de leur permettre d’entrer en eux. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de l’homme, entrèrent dans les cochons, et le troupeau se précipita dans le lac du haut de l’escarpement et se noya.
34 Voyant ce qui s’était passé, ceux qui les faisaient paître s’enfuirent et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les hameaux. 35 Les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons assis aux pieds de Jésus, vêtu et avec toute sa raison ; et ils eurent peur. 36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été sauvé. 37 En foule, tous ceux de la région des Géraséniens demandèrent à Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient en proie à une grande crainte. Il monta dans le bateau et s’en retourna. 38 L’homme de qui étaient sortis les démons le priait de le garder avec lui. Mais il le renvoya en disant : 39 Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. Il s’en alla et proclama par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

OBSERVATION

C’est à la fois l’étape la plus cruciale (on peut faire n’importe quoi au texte si on la loupe), la plus simple (il suffit de savoir lire) et probablement la plus négligée (on se dit que c’est un texte facile… et on loupe des choses). Pour ce passage narratif, l’observation consistera à relever ce qui caractérise chaque personnage :

INTERPRÉTATION/COMPRÉHENSION

Au delà de l’aspect extraordinaire, impressionnant des faits, il est bon de prendre du recul et comprendre ce que cet épisode nous apprend sur la grande histoire du Salut :

APPLICATION

Enfin, maintenant que le texte est bien compris, il est bon d’en tirer conclusions pratiques :

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *