4Approchez-vous de lui, car il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. 5Et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous qui formez un temple spirituel, édifiez-vous pour constituer une sainte communauté de prêtres, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. 6Voici, en effet, ce qu’on trouve dans l’Ecriture à ce sujet : Moi, je place en Sion ╵une pierre angulaire choisie, d’une grande valeur. Celui qui met sa confiance en elle ne connaîtra jamais le déshonneur . 7Pour vous donc qui croyez : l’honneur ! Mais pour ceux qui ne croient pas : La pierre que les constructeurs ╵ont rejetée est devenue la pierre principale, la pierre d’angle , 8 une pierre qu’on heurte, un rocher qui fait trébucher . Parce qu’ils refusent de croire à la Parole, il leur arrive ce qui était prévu pour eux : ils tombent à cause de cette pierre.
9Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. 10Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez désormais obtenu compassion. 1 Pierre 2.4-10 (BDS)
Christ est le centre, mais quel Christ est-ce que je suis en train de suivre ?
- Est-ce que je veux le Jésus qui me convient, le bon Jésus qui ne condamne pas le péché, le Jésus que je peux suivre sans changer ?
- Probablement que nous ne dirions pas des choses aussi grossières. Mais est-ce que nous vivons de façon similaire ? Dieu est là quand les choses vont mal, quand j’ai un exam, quand j’ai un choix à faire, sinon je vie ma vie comme il me plait. Jésus est mon sauveur, mais je ne le laisse pas être mon seigneur. Au fond peu importe ce que la Bible dit, je me fais mes propres opinions.
Pierre dit : Approchez-vous de Christ.
La pierre choisie par Dieu, la pierre angulaire sur laquelle Dieu édifie son église composée des pierres vivantes que nous sommes.
Celui qui croit en lui n’aura pas honte, nous ne serons pas déçus par lui dans notre vie chrétienne.
Jésus est cette pierre fondatrice qu’on ne peut ôter, cette pierre qui définit la structure. Sans Christ, il n’y a pas d’église, pas de chrétiens.
- Est-ce que nous suivons le bon Christ ? Est-ce que tu suis le bon Christ ? Est-ce que tu suis Christ ?
En lui nous formons une sainte nation. Nous sommes des pierres vivantes comme Christ. Dieu nous édifie pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus Christ.
Encore une fois c’est Jésus qui est au centre, par sa croix, par son sacrifice, nos sacrifices sont acceptables pour Dieu.
- Nous ne sommes pas appelés à offrir des sacrifices d’expiations, que sont des sacrifices spirituels ?
Et si nous sommes appelés prêtres, si tous les chrétiens sont des prêtres de la nouvelle alliance, c’est parce qu’en Christ nous avons accès directement à Dieu.
- Es-tu au service de Christ dans cette nation de prêtres ?
Offre un sacrifice de louange à ce Dieu qui nous a appelé des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10Ce salut a fait l’objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d’avance la grâce qui vous était destinée. 11Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l’Esprit de Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l’avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 12Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux, mais pour vous. Et ce message vous a été communiqué maintenant par ceux qui vous ont annoncé la Bonne Nouvelle sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel ; les anges eux-mêmes ne se lassent pas de le découvrir. 1 Pierre 1.10-12 (BDS)
Nous ne sommes pas les premiers à découvrir le message de l’évangile après la venue de Jésus sur terre, c’est évident. Les gens n’ont pas non plus attendu la venue de Jésus pour chercher à comprendre le plan de Dieu pour l’humanité.
Ne méprisons pas les prophètes de l’ancien testament qui ne bénéficiaient pas de la révélation dont nous profitons aujourd’hui. Dieu s’est révélé à eux, ils avaient déjà une vue partielle de ce qu’allait être le salut en Christ.
Mais ils ont dû patienter. Ils auraient bien aimé être aux premières loges, être là quand le salut de Dieu s’est révélé pleinement, mais ce n’était pas encore le moment.
Et nous sommes au bénéfice de ce que Dieu leur a révélé. L’évangile, le nouveau testament, même les paroles de Jésus ne viennent pas de nulle part. Elles sont fondées, ancrées, dans le message annoncé au peuple juif dans l’ancien testament. Les prophètes étaient au service de l’évangile, tous comme les apôtres, tout comme nous aujourd’hui sommes à son service.
Et ils attestent dans leur révélation partielle que le plan de Dieu, que son salut, que l’évangile est beau.
- Est-ce que pour toi l’évangile est quelque chose de beau ? Est-ce que tu le sens toujours dans les tripes ? Ou est-ce que c’est devenu quelque chose de banal pour toi ?
- Quel regard portes-tu sur ceux qui sont passés avant nous dans la foi ? Est-ce que tu ressens de l’orgueil parce qu’ils n’avaient pas le même accès au plan de Dieu ?
- Quel regard portes-tu sur l’ancien testament ? Est-ce que tu y trouves un appui pour ta foi ?
Médite sur le message de l’évangile. Demandes à Dieu de renouveler ta vision de la beauté de son plan pour l’humanité.