Genèse 2.4-17: L’Homme a été créé pour un monde beau et bon

Un monde idéal, une seule limite : l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais pourquoi ?

Accroche

Qu’est-ce qui fait votre bonheur en général ? Quels sont les ingrédients d’une vie épanouie selon vous ?

Observation

Regardez les images ci-dessous et choisissez-en une qui représente le plus votre ressenti  à la lecture de ce texte. Expliquez

Coeur du passage:

V4 à 9 Heureusement que l’homme est arrivé….

  • Que veut montrer l’auteur par la mise en évidence du manque dans les v 4-5 ? C’est un effet littéraire que l’auteur utilise pour susciter du suspens et montrer qu’il manque quelque chose. Ici, la chose qui manque c’est principalement l’Homme. Les autres sont l’eau et l’herbe, mais celles-ci servent à être cultivées par l’Homme.
  • Qu’est-ce qui change à partir du v 6 ? Description de l’apparition de ce qui était inexistant 
  • A quoi va servir l’homme ? Le but de la vie de l’homme sera de profiter de tout ce qui est bon sur terre, d’en prendre soin et d’être à l’image de Dieu
  • En quoi est-ce un rôle beau et non dévalorisant selon le texte ?  L’homme a le privilège de cultiver et de rendre les choses belles : v5 et v15.
  • En quoi l’idée selon laquelle les être humains auraient été voulus et privilégiés par un créateur, contraste-t-elle avec d’autres visions de l’humanité que vous percevez autour de vous ? 

V8 à 15 Dieu fait le bonheur de l’homme

  • A quoi servent toutes ces descriptions sur la botanique (le cycle de l’eau) et la géographie (les fleuves et pierres précieuses) ? Dans quel but l’auteur met autant de détails et pourquoi est-ce important de savoir cela autour de la création de l’homme ? L’auteur veut montrer que cet endroit était le paradis pour l’Homme, que c’était bon et parfait pour lui et que tout était prévu pour faire son bonheur.
  • Qu’est-ce qui nous montre que l’être humain a une place privilégiée dans la création ? L’homme est fait de poussière et du souffle de Dieu, il est donc unique par rapport au reste de la création. L’ensemble du lieu est bon et agréable pour les hommes, il y a tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Enfin, ils ont la gérance de toute cette merveilleuse création.
  • En quoi cela contraste avec la situation de l’époque de Moïse, l’auteur de ce texte ?

V16 à 17 La bonne limite que Dieu pose

  • Quelle est la place de l’Homme par rapport à la création et par rapport à Dieu? 
  • Rappelons-nous ce que nous avions vu la dernière fois: qu’est-ce qu’être l’image de Dieu ? Ça veut dire que les être humains partagent des attributs communs avec Dieu et qu’ils ont été créés pour être des reflets, des témoins de qui est Dieu, par leur façon d’agir et de penser. 
    L’homme est doué de raison et de volonté, ce qui reflète l’intelligence et la liberté de Dieu. 
    Sur le plan moral, l’homme a été créé parfaitement juste et innocent, ce qui reflète la sainteté de Dieu.
    Sur le plan social, l’homme a été créé pour entretenir des relations, ce qui reflète la nature trinitaire  et l’amour de Dieu. 
    Le fait d’avoir été créé à l’image de Dieu implique aussi qu’Adam avait le libre arbitre…
  • Que signifie la limite donnée par Dieu aux être humains ? Pourquoi est-ce la seule condition pour profiter du bonheur ? Parce que décider de ce qui est bien et mal c’est le rôle de Dieu  et pas de l’homme, faire cela ce serait se mettre à la place de Dieu. 
  • En quoi c’est une bonne limite ? l’être humain est incapable de discerner parfaitement ce qui est bon ou mal. Il n’a pas été créé pour cela. 

Appropriation

  • Réfléchissez à la question d’accroche du bonheur et à votre réponse. Pourquoi cela ne marche pas selon ce texte, ou pourquoi pourrait-on dire que c’est insuffisant ou relatif ? C’est relatif, ou ça ne nous donne pas le bonheur, parce qu’en général nous cherchons à jouir de ces choses-là mais sans Dieu. On n’est donc pas pleinement qui on pourrait être et on n’apprécie pas les choses telles qu’elle sont réellement car nous ne voyons plus les choses comme Dieu les voit.
  • Quels exemples de nos vies montrent que parfois on essaie de franchir la limite : se mettre à la place de Dieu ?
  • Comment pourrions-nous nous aider à prendre plus conscience du fait que nous étions vraiment voulus  ?
  • Est-ce que cette relation que Dieu voulait avec nous au départ nous fait envie? Est-ce que ce paradis perdu nous fait envie? Si non ou pas trop, pourquoi ? 
  • Qu’est-ce qui nous rapproche du paradis perdu aujourd’hui ? Jésus Christ et son action sur la croix qui créée une nouvelle création

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *