15.1 Psaume. De David.
SEIGNEUR, qui séjournera dans ta tente ?
Qui demeurera dans ta montagne sacrée ?
2 Celui qui suit la voie de l’intégrité, qui pratique la justice
et qui parle loyalement, de tout coeur.
3 Il n’utilise pas sa langue pour calomnier,
il ne fait pas de mal à son prochain
et il n’outrage pas ses proches.
4 Il repousse celui qui est méprisable à ses yeux,
mais il honore ceux qui craignent le SEIGNEUR ;
il ne se rétracte pas, s’il fait un serment à son préjudice.
5 Il ne prête pas son argent à intérêt,
il n’accepte pas de pot-de-vin aux dépens de l’innocent.
Celui qui agit ainsi ne vacillera jamais.
L’enjeu
On a souvent cru que pour avoir la faveur des divinités pour réussir dans la vie, il suffisait d’atteindre un niveau de bonnes actions supérieur à celui des mauvaises. Est-ce la manière de voir de David ?
Portrait d’un proche de Dieu
Comment résumerais-tu la personne décrite dans ce psaume ? Quelle est sa caractéristique principale ? C’est quelqu’un d’intègre, sur qui on (Dieu et les humains) peut compter. O peut d’ores et déjà remarquer que toutes les caractéristiques décrivant l’adorateur de notre psaume se trouvent dans la loi de Moïse. Cependant, le résumé fait par David n’encourage pas à glorifier « des gens bien » qui sont assez forts pour faire des trucs agréés par Dieu : la droiture, c’est avant tout une question d’état d’esprit, pas une liste de choses à faire ! C’est aussi un question de culture collective qui aura pour résultat un bon comportement individuel.
Piété individuelle ?
Tout comme un adorateur de l’Ancienne Alliance obéit à la loi parce qu’il est dans un environnement, une société qui le pousse à être quelqu’un selon le coeur de Dieu, le Nouveau Testament met aussi l’accent sur le fait de s’encourager les uns les autres à suivre Jésus et être transformé par son Esprit. Un chrétien doit intégrer une communauté pour s’épanouir pleinement.
–> Qui sont les chrétiens qui t’encouragent, te reprennent, te conseillent, t’épaulent afin que tu progresses dans ta marche avec le Seigneur sans vaciller ?



