Vous êtes une communauté prophétique, vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.

Par Luc Oleknovitch, pasteur et éthicien

Au sein de l’Université, les GBU, par et dans leur vie de groupes autour de la Bible sont des « communautés prophétiques », à condition qu’elles restent enracinées en Christ, pour porter sa voix, et non une version édulcorée qui répète le discours de ce monde en l’enrobant d’un langage chrétien. À condition de ne pas se replier dans une piété indifférente aux cris de ce monde. Faites la différence ! Croyez que l’Esprit peut vous inspirer des paroles et des actes pertinents pour aujourd’hui. Certes vos groupes sont précaires, mais dans cette pauvreté même vous êtes témoins du Christ ! Regardez-vous dans les yeux de Jésus qui vous voit comme des témoins précieux, « sel de la terre et lumière du monde », « prophétiques » en ce que vous vivez déjà le royaume de justice et de paix que Jésus a inauguré.

Jésus a rassemblé des personnes que tout opposait : Simon le zélote, issu d’un groupe indépendantiste juif qui employait la violence, Matthieu le collecteur d’impôts collaborant avec les Romains qui faisaient violence au peuple juif. C’est parce que Jésus les a appelés et qu’ils se sont mis à son écoute qu’ils ont pu dépasser leurs tensions et former une communauté prophétique du Royaume de justice et de paix. Suivant leur exemple il est prophétique pour les étudiants chrétiens de commencer par vivre leur diversité dans cette unité en Christ et ensuite de résister au nom du Prince de la Paix, à la violence des échanges, des classifications, des injonctions des zélotes d’aujourd’hui à choisir son camp dans les batailles idéologiques qui traversent l’Université1.

Le théologien John Stott recommandait de pratiquer la double écoute, celle de la Parole de Dieu et celle des cris de ce monde.

Écouter la Parole de Dieu nous amène à être des témoins radicalement non conformes à ce monde2 .

  1. En témoignant que Christ est la vérité face au relativisme qui dit : « à chacun sa vérité » 

On reproche souvent au chrétien leur absolutisme de la vérité mais poser qu’il n’y a que des vérités subjectives c’est aussi un absolu. De plus cet absolutisme de l’opinion personnelle pose problème comment faire société, comment fixer des règles pour vivre ensemble ? Cela aboutit à un relativisme éthique, le bien et le mal deviennent subjectifs. Nous défendons des absolus moraux comme le respect de la vie humaine, l’exigence de la justice pour tous les humains qu’ils soient étrangers, pauvres, handicapés…Christ nous appelle à accueillir les personnes dans leur diversité culturelle avec amour (Rm 14.1) et non à les y enfermer. En Christ la vérité objective et subjective se rejoignent : ce monde est réel, car il l’a créé, et, dans la relation personnelle au Christ, nous trouvons la vie véritable et une direction pour notre vie.

  1. En témoignant que, pour nous, l’amour prime sur l’argent

Pour nous ce qui est premier c’est l’amour, c’est la relation à Dieu et au prochain alors que dans ce monde on nous dit : c’est l’argent qui commande, accumulez les biens matériels et vous aurez sécurité et bonheur.

  1. En renonçant à nous-mêmes pour vivre pour Christ

En tant que chrétiens, nous apprenons à renoncer à nous-mêmes, à vivre pour Christ dans une société où prévaut le narcissisme, c’est-à dire le culte idolâtre de sa propre image au lieu de l’adoration de Dieu et de l’amour du prochain. 

Mais pour être lumière dans ce monde il faut savoir quelles ténèbres affronter et en particulier les craintes qui obscurcissent les cœurs des jeunes que vous côtoyez. Un sondage récent pointe les principales préoccupations des jeunes en France :

  • En premier, le pouvoir d’achat (38%) : 6 jeunes sur 10 déclarent subvenir difficilement à leurs dépenses courantes.
  • En second les inégalités sociales (27%) avec une différence importante : les femmes sondées y sont plus sensibles (34%) !
  • En troisième la protection de l’environnement (27%).

Ces jeunes se disent optimistes sur leur avenir mais ont en même temps une vision négative du monde du travail, qu’ils craignent, et ils ont l’impression de ne pas être écoutés3.

Vous êtes la lumière du monde en témoignant de votre confiance en Dieu 

Ces difficultés, les jeunes chrétiens peuvent les entendre car ils les vivent aussi, quand ils n’ont pas l’appui affectif et financier d’une famille qui a les moyens de les soutenir. Mais ils savent et croient qu’ils ont un Dieu Père qui sait ce dont ils ont besoin, ils peuvent partager leurs soucis avec des frères et sœurs en la foi. Ils peuvent témoigner aussi collectivement, en actes de solidarité.

Vous êtes la lumière du monde en témoignant de votre soif de justice pour tous

On pense souvent que les jeunes sont plus sensibles à la justice ; ce sondage montre que ce n’est pas toujours le cas, même si les femmes, qui ont plus difficilement accès à certaines professions, et touchent souvent un salaire moindre, y sont plus sensibles ! Les inégalités sociales ont bien un « genre » mais la différence entre les sexes n’est pas une injustice sociale ! Dans les groupes vivons-nous cette différence avec le même respect que Jésus a eu envers les femmes ? Nous ne serons pas prophétiques si nous sommes sensibles seulement aux injustices qui nous concernent sans l’être à tout ce qui humilie l’humain créé et détruit la création. Refuser la course à la consommation c’est avoir le souci de la justice pour les plus pauvres qui souffrent de conditions sociales injustes et d’une dégradation de leur santé et de leur environnement. Ayons soif de justice pour tous les humains et nous serons prophétiques, si nous agissons, comme Martin Luther King, sur le mode « ouvriers de paix ».

Enfin, par rapport aux craintes des jeunes de ne pas être écoutées, le côté intergénérationnel des réseaux GBU, avec des adultes aînés qui se mettent au service pour accompagner des étudiants, est aussi un témoignage chrétien. 

Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde, témoins qu’en Christ il y a un avenir, vous êtes l’avenir de ce monde ce ne sont pas les durs et les puissants mais les doux qui hériteront de la terre et si l’on vous méprise et vous insulte à cause du Christ « heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux leur appartient. » 

1 Lire : David BROWN (dir.) Être chrétien dans un monde d’idéologies, Charols, Excelsis, 2024.

2 Je m’inspire des critères de John STOTT, Le disciple une vie radicale, Valence LLB 2012 en remplaçant son opposition pluralisme/vérité unique par une opposition vérité/relativisme. Car il y a une pluralité des opinions à accueillir avec amour (Rm 14.1) et un pluralisme social (famille, communautés, syndicats…) sain pour la société. Lire CEPE (dir),  Pour une éthique sociale évangélique, Charols 2024. La Commission d’éthique protestante évangélique fait du respect du pluralisme social, avec d’autres critères : le respect absolu de la personne humaine, l’exigence de la justice, le souci écologique…l’un des principes d’une éthique sociale évangélique.

3 https://www.ipsos.com/fr-fr/avoir-20-ans-letat-desprit-des-jeunes-francais-en-2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *