Amos 6 : Fausse sécurité

Contexte

Petit livre de l’ancien testament. (762 av JC)

(même époque que Osée)

Amos est un éleveur de moutons et cultivateur de figues qui habitait Tekoa, ville située dans la région montagneuse de Juda, à 16 km au sud de Jérusalem à l’époque où Jéroboam II était roi en Israël (793-753 av JC)  et Ozias coté royaume de Juda (790-739 av JC). L’Israël du Nord avait fait son indépendance 150 ans plus tôt (1 Rois 12). Jéroboam II était un roi puissant militairement et économiquement. Israël contrôlait les grandes routes commerciales. Les 2 rois avaient amené stabilité, prospérité et une certaine expansion des 2 royaumes. Cela permit une accumulation de richesse. 

Développement commerce -> émergence de l’aristocratie, construction riches demeures, oisiveté et plaisir pour les riches, exploitation des pauvres, normes de moralité tombées au plus bas.

Amos va dans le royaume du Nord à Bethel pour proclamer la Parole de Dieu, décrier ce qui découle de ce règne : apathie, idolatrie, injustice, oubli des pauvres.

Observation

  • Quel est le ton du passage ? Avez vous l’habitude de ce type de passage? 
  • A qui s’adresse-t-on ?  Qui est particulièrement visé par l’accusation de Dieu ?
  • Quels sont les reproches de Dieu au peuple ? Quels verbes sont utilisés ? (orgueil, paresse, oppression, obstination à ne pas obéir les commandements de Dieu – verset 12, confiance en la sécurité que confère les richesses et la religiosité (trône de David, temple, choisis…))
  • Si on fait le lien avec le contexte historique : comment imaginez-vous l’attitude des israélites? 
  • Quelle est la posture de Dieu? Quels mots / expressions le décrivent ? 
  • Quelles en sont les conséquences ?

Compréhension

  • Comment les Israélites ont-ils dépassé les limites? Peut-on parler de limites dans le contexte de ce texte?
  • En un ou deux mots, qu’est ce qui fâche le plus Dieu ? Quelles sont les racines du mal ?
  • Vu les reproches de Dieu, pourquoi est-ce « mal » ?
  • Pourquoi la richesse est-elle trompeuse ?
  • Pourquoi les Israélites étaient-ils si insensibles à l’approche du jugement ?
  • Qu’est ce qui pouvait apporter, au contraire, tranquillité et sécurité ? (cf quelques passages avant : Amos 5:4, 5:14, 5:24)
  • Était-il trop tard pour la repentance ?
  • Le caractère de Dieu vous dérange-t-il ici ? Pourquoi c’est rassurant ? (un Dieu qui ne ferme pas l’oeil sur l’injustice)

Application

  • Voyez-vous des parallèles entre la débauche des israélites et certains styles de vie aujourd’hui? 
  • Il y a les absurdités similaires à “faire galoper les chevaux dans le roc, labourer la mer” – des parallèles avec aujourd’hui? 
  • Et puis… Il y a l’injustice banale. Avez-vous des exemples précis en tête?
  • Pourrions-nous dire que ces paroles s’appliquent plus aux français et aux occidentaux qu’aux autres ? Argumentez.
  • Que attitude devrait avoir l’Église face à cette injustice banale? Pourquoi ? (trop politique? confort? séduction? complaisance?)
  • D’après vous, qu’est-ce que Dieu pense de ça ? 
  • Pour apprendre des erreurs des israélites, sur quoi devrions nous nous concentrer alors? (Louange, humilité, droiture, aimer son prochain) 
  • A quoi ça pourrait ressembler concrètement, en tant que communauté de croyants // communauté d’Israël? 
  • Est-ce que la grâce de Jésus nous exempte de rechercher la justice et la droiture? Pourquoi ?

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