Jérémie 7.1-15 : Fausse sécurité

C’est quoi, pour toi, « être chrétien » ? Il y a 2 conceptions du mot « chrétien » :

– La première, « faire des trucs de chrétien » : je vais au groupe de jeunes, j’écoute de la louange, je prie, je me suis fait baptiser… C’est ma culture familiale, celle de mes potes peut-être, je suis bien comme ça, mais au fond, ça ne change rien. Mon identité je la cherche sur les réseaux, mon sens à la vie je me le forge entre 2 cours d’histoire et de philo. Dieu, je ne sais pas…vite fait peut-être ?

– la seconde : « chrétien disciple de Christ » : reconnaître que je suis pécheur, que j’ai besoin de Dieu pour changer, me débarrasser de tel trait de caractère, briser mon orgueil, reconnaitre que ma sécurité et mon identité sont en lui et qu’il ne s’agit pas d’une question de tradition ou de pratique, mais de cœur et d’état d’esprit.

Et toi, tu te situes où ? Parce que le peuple d’Israël n’avait pas tout compris. On regarde ensemble ?

1 Parole qui parvint à Jérémie de la part du Seigneur : 2Tiens-toi à la porte de la maison* du Seigneur pour y proclamer cette parole : Ecoutez la parole du Seigneur, vous tous, gens de Juda qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur ! 3Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : 

Réformez vos voies et vos agissements, et je vous laisserai demeurer en ce lieu. 4Ne mettez pas votre confiance dans les paroles mensongères : « C’est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur ! » 

5Si vous réformez vos voies et vos agissements, si vous agissez selon l’équité les uns envers les autres, 6si vous n’opprimez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu de sang innocent, si vous ne suivez pas d’autres dieux, pour votre malheur, 7alors je vous laisserai demeurer en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.

8Mais vous mettez votre confiance dans des paroles mensongères, qui ne servent à rien. 9Pourriez-vous donc voler, assassiner, commettre l’adultère, faire de faux serments, offrir de l’encens au Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas, 10puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! – pour commettre toutes ces abominations ? 11Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Cela, je l’ai vu moi-même ! – déclaration du Seigneur. 

12Allez plutôt, je vous prie, vers mon lieu à Silo*, là où j’avais d’abord fait demeurer mon nom. Voyez comment je l’ai traité à cause du mal qu’avait fait Israël, mon peuple. 

13Et maintenant, puisque vous avez fait tout cela, – déclaration du Seigneur – puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n’avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, 14je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué et en laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, de la même manière que j’ai traité Silo*. 15Je vous rejetterai loin de moi, comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d’Ephraïm.*

Quelques notes sur le passage :

v.1 : « la porte de la maison du Seigneur » : le Temple, le lieu où Dieu et le peuple se rencontraient.

v.12 : Silo : avant que le Temple ne soit bâti à Jérusalem, il y avait dans la ville de Silo un « sanctuaire », un lieu où on adorait Dieu. Mais les personnes en charge du sanctuaire faisaient n’importe quoi et Dieu a envoyé son jugement sur eux : ils sont morts et Dieu a retiré l’Arche de l’Alliance du sanctuaire, il est parti chez les ennemis (1 samuel 2-4)

v.15 : Ephraïm : désigne le Royaume d’Israël du Nord, anéanti à cause de son infidélité à Dieu.

L’attitude affichée, ses conséquences

Précédemment, on a vu que le peuple dans son ensemble s’était détourné du seul vrai Dieu pour suivre des idoles. On pourrait imaginer le peuple adorer des statuettes en bois, sauter à clochepied autour d’un gros caillou un soir de pleine lune, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, le peuple et ses leaders se pavanent au Temple (v.10) ! Et ils s’encouragent à y aller (v.4) ! Ils pensent qu’aller au Temple est suffisant pour faire « leurs devoirs » envers Dieu, et être un bon petit israélite, membre de l’Alliance. Mais à côté de cela, ils pratiquent l’idolâtrie et leur comportement est très éloigné de la Loi de Moise, c’est-à-dire de ce que Dieu attend d’eux ! Ils volent, ils tuent, commettent l’adultère, oppriment les délaissés (v.5, v.8). Et tout cela, sans voir le problème de se présenter au Temple la bouche en cœur, comme si le simple fait d’aller au Temple les rendait purs, acceptables et présentables devant Dieu ! Mais on ne trompe pas Dieu : ce comportement « double » a des conséquences : v.15, « je vous rejetterai loin de moi.» Autrement dit, vous serez déportés, rejetés de cette terre que je vous avais donnée comme un cadeau et où je manifestais ma présence ! On ne prend pas Dieu pour un imbécile. Fréquenter le Temple, lieu de la rencontre entre les hommes et Dieu, faire des sacrifices, prier, accomplir les rites sans respecter Dieu et son prochain, voilà qui est grave.

L’attitude souhaitée, ses conséquences

Mais il est encore temps de se « repentir » : de changer de comportement. Dieu les invite à de nombreuses reprises à « réformer leurs voies » (v.3), à abandonner l’idolâtrie, abandonner les mauvais agissements, et à arrêter de fréquenter le Temple de manière hypocrite ! S’ils changent leur attitude, ils ne seront pas déportés : ils pourront rester sur cette terre, qui leur est chère, que Dieu leur a donnée. Ce n’est pas qu’une question de géographie : cette terre était le lieu des bénédictions, de l’héritage que Dieu laissait à son peuple. Un lieu qu’ils appelaient « chez eux », un lieu de sécurité, d’identité. Être retiré de la terre, c’était être privé de tout cela ! Y rester, c’était être en sécurité !

Les exemples qui doivent les faire réfléchir

Malheureusement, le peuple n’est pas le premier à se comporter ainsi. Depuis l’entrée du Péché dans le monde, il est devenu « naturel » (facile) à l’homme de se détourner de Dieu tout en maintenant une certaine religiosité. Et des mauvais exemples, il y en avait déjà eu quelques-uns avant l’époque de Jérémie :

  • Silo (v.12 et 15) : au sanctuaire de Silo, c’était la dawa ; les prêtres étaient corrompus et n’ont pas écouté les avertissements. Résultat, ils sont morts sous la main des ennemis jurés d’Israël : les philistins ! 
  • Ephraïm (v.15) : Ephraïm désigne le Royaume Nord d’Israël. Encore plus désobéissant que Juda, le Royaume sud, il a été rayé de la carte par les Assyriens en -722, soit environ un siècle avant.

Bref, des gens qui avaient fait n’importe quoi avec Dieu et qui avaient fini sous les coups des ennemis, il y en avait eu. Alors les avertissements de Dieu étaient très crédibles ! Et le peuple le savait !

En fait, il ne s’agit pas tant d’obéissance à Dieu ; oui, évidemment, il faut obéir à Dieu, mais en comprenant QUI est Dieu. Car si on obéit aveuglément à des lois, à des rites pour se donner bonne conscience, on passe à côté de l’essentiel : la relation avec Dieu. Le fait de demeurer sur la terre est bien plus qu’une récompense nationaliste : rester sur la terre donnée par Dieu, c’est rester dans la bénédiction de Dieu, c’est-à-dire dans les bonnes choses qui émanent de la relation avec Dieu.

Des questions pour toi :

  • Aujourd’hui en France, il y a des choses qu’on vit différemment du peuple. Jésus et la croix sont passés par là entre temps, et la récompense de la relation à Dieu n’est pas le fait de rester sur une terre mais d’appartenir au Royaume de Dieu dans lequel nous croulons sous les bénédictions : la paix avec Dieu ton Créateur, le fait qu’il prenne personnellement soin de toi dans chaque domaine de ta vie, qu’il comble tes besoins de sécurité, d’identité. Le Saint-Esprit en toi qui t’aide à discerner le bon du mauvais, qui te pousse à ne pas te satisfaire du Péché.
  • Comment vis-tu ta vie chrétienne ? Comme une relation vivante avec un Dieu qui t’aime ou comme une « activité » de plus dans ta semaine, aller à l’église, au GBL/GBU, au groupe de jeunes, lire ta Bible ou prier « vite fait » pour cocher ta case de « bon chrétien », tout en ne mettant pas en pratique la transformation du cœur que Dieu demande de ses enfants ?
  • De quoi as-tu envie pour ton avenir ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *