Survol de la lettre aux Éphésiens

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’ épître de l’apôtre Paul aux Ephésiens ici.

Etude réalisé dans le cadre du projet canevas. Cette étude est la première d’une série sur la lettre aux éphésiens. Publication : Octobre 2004.

Introduction

Pour notre première étude, nous allons utiliser la méthode « étude de manuscrit ». C’est une méthode où nous étudions une partie entière de la Bible, un peu comme si nous étions les destinataires originaux.

Nous allons utiliser un texte qui n’a pas encore de titres ni de paragraphes, parce que le texte original n’avait ni division ni note. Pourtant nous avons gardé la numérotation des versets et chapitres, mais seulement pour nous aider à discuter plus facilement.

Nous allons faire plusieurs lectures de ce texte. Avec chaque lecture, nous allons chercher ou remarquer quelque chose de différent.

Le but de cette méthode est d’avoir une idée du texte entier. Avec cette méthode nous restons dans le texte, et nous allons nous imaginer dans la peau des destinataires du premier siècle.

Nous ferons plusieurs lectures de ce texte. La première fois il est recommandé de lire le texte à haute voix. Les lectures suivantes seront plutôt individuelles, mais nous allons discuter nos découvertes ensemble à chaque reprise.
Le nombre de lectures dépendra évidemment du temps dont dispose ton groupe.

Première lecture

  • Les premières impressions ?
  • Quel genre de littérature ?
  • Qui l’a écrit ? (Qu’est que nous apprenons sur lui ?)
  • À qui l’a-t-il adressé ? (Qu’est que nous apprenons sur eux ?)
  • Des mots que nous n’avons pas compris ?
  • Le ton général ?

Deuxième lecture

  • Est-ce qu’il y a une logique ? (une évolution des idées ?)
  • En gros, comment découper le texte (les grandes lignes) ?
  • Essayer de trouver un ou deux titres pour chaque chapitre.

Troisième lecture

  • Les mots clés ?
  • Les thèmes principaux ?
  • Les mots répétés/idées répétées ?
    Indice : En utilisant des crayons de couleur, souligner des mots ou des idées qui sont répétés. Pour tous mots ou idées qui sont fortement liés, utiliser la même couleur.

Conclusion

  • Quelles sont les questions que nous avons par rapport au texte ? (Nous pourrions les noter.)
  • Si nous étions les premiers destinataires de cette lettre, quels seraient nos sentiments ? Pour-quoi ?
  • Comment cette lettre pourrait-elle être un défi pour nous, par rapport à notre compréhension de Dieu ? Par rapport à notre compréhension de nous-mêmes ?

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