Malachie, dont le nom signifie « mon messager » (voir 3.1), était sans doute un contemporain d’Esdras et de Néhémie. Il s’est battu contre les péchés qui prenaient de l’ampleur à Jérusalem après la reconstruction du temple et le rétablissement du culte – péchés dont nous avons le récit dans le livre de Néhémie. La disposition du cœur de Malachie est la même qui a inspiré les prières d’Esdras et de Néhémie. Il existe d’ailleurs une tradition antique qui pense que « Malachie » est un pseudonyme, et attribue l’écriture à Esdras lui-même.

Ce livre est important car il clôt la révélation de l’Ancien Testament. Comme lien entre la Loi et l’Évangile, il associe une insistance intransigeante sur la nécessité de la pureté et de la sincérité de cœur avec la promesse certaine de la venue d’un libérateur pour ceux qui craignent le Seigneur. Enfin (3.22-24), ce livre fait de nouveau appel à la Loi et aux prophètes (dont Élie est le représentant le plus pertinent). La révélation complète du Nouveau Testament ne sera pas en contradiction avec les étapes préparatoires. Le peuple devra trouver dans les autorités spirituelles qu’ils connaissent déjà (c’est-à-dire dans l’Ancien Testament) l’assurance d’accepter le Messie qui vient. Ainsi, sur la montagne de la transfiguration, quand le Père appela les hommes à écouter le Fils, Moise et Élie se tenaient là pour attester et fournir la preuve que Jésus était l’accomplissement de toutes leurs anticipations. Lisez Mt 17.3-5 ; Jn 5.46.

Plan

1.1-5 L’amour de Dieu pour Israël.

1.6-2.9 Les péchés des prêtres.

2.10-17 Les péchés du peuple.

3.1-6 Avertissement que le Seigneur va venir pour juger et purifier.

3.7-12 Comment montrer de manière pratique la repentance.

3.13-22 Le futur jour du jugement.

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