1 Jean 4.7-21 : L’amour non virtuel

Question d’intro : Commentez cette citation de Pierre Reverdy : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »

Contexte : Les destinataires de la lettre de Jean étaient très mystique dans le sens où ils étaient très tournés vers des expériences spirituelles, psycho-philosophiques mais pas trop sur la pratique. Ainsi, la réalité matérielle n’avait pas une grande importance pour eux. Le problème c’est que quand on parle d’amour, il est difficile de dissocier le concept des actes ! 

7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; 

car l’amour est de Dieu, 

et quiconque aime est né de Dieu 

et connaît Dieu.

8 Celui qui n’aime pas n’a jamais connu Dieu, 

car Dieu est amour.

9 C’est en ceci que l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : 

Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

10 Et cet amour,

ce n’est pas que nous, nous ayons aimé Dieu,

mais que lui nous a aimés 

et qu’il a envoyé son Fils 

comme l’expiation pour nos péchés.

  • [O] Pour quelles raisons les chrétiens doivent-ils s’aimer les uns les autres ? 1) Cela démontre qu’ils sont nés de Dieu car 2) Dieu les a aimés avant qu’eux ne l’aiment (10)
  • [O] Comment l’amour de Dieu est-il défini par Jean ? Il est désintéressé et il est sacrificiel : Jésus est venu s’offrir pour des gens qui ne le méritaient pas !
  • [O/I] Pourquoi l’amour fraternel des chrétiens doit-il être un signe de leur filiation à Dieu ? 

11 Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous. 13 A ceci nous savons que nous demeurons en lui, comme lui en nous : c’est qu’il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme sauveur du monde.

15 Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, comme lui en Dieu. 16 Et nous, nous connaissons l’amour que Dieu a pour nous, et nous l’avons cru.

Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

  • [O] Combien de fois y a-t-il le verbe « demeurer » ? Pourquoi ? 6 fois. Demeurer dit on l’on en est, à qui on appartient. Pour Jean la manière dont on vit dit à qui l’on appartient.
  • [O] Bonne nouvelle ! Jean nous explique comment voir Dieu ! Comment ? On voit Dieu quand on voit des chrétiens s’aimer les uns les autres (12)
  • [O/I] Quel est le rapport entre des chrétiens qui s’aiment et voir Dieu ? Qu’y a-t-il de si exceptionnel ? Dieu se manifeste dans l’amour surnaturel entre des humains aux cultures/âges/genres/niveaux sociaux si différents.
  • [O] Quels sont les 2 carburants pour aimer d’après Jean ? L’Esprit Saint (13) et reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu (15)
  • [O/I] Comment l’Esprit permet d’aimer ?
  • [O/I] Comment la compréhension du sacrifice de Jésus permet-elle d’aimer ?

17 C’est en cela que l’amour est accompli parmi nous, pour que nous ayons de l’assurance au jour du jugement : tel il est, lui, tels nous sommes aussi dans ce monde. 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour accompli bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas accompli dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il déteste son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

  • [O] Relevez les expressions qui parlent d’une correspondance entre ce qui se passe sur terre et ce passe au Ciel. Vv.17, 19, 20
  • [O/I] À quel jugement Jean fait-il allusion au vv.17-18 ? Le jugement dernier.
  • [O/I] Quel est le rapport entre l’amour fraternel et l’assurance d’être sauvé ? L’amour fraternel et le reflet de l’amour de Dieu en Jésus et donc le fruit de l’action de l’Esprit Saint et donc l’assurance qu’on est sauvé.
  • [O/I] Parce qu’ils méprisaient les choses matérielles, les destinataires de Jean étaient tentés de penser que Dieu n’avait pas pu devenir un homme. Ils pensaient aussi que leurs corps n’avait pas d’importance ainsi que les relations terrestres (ce qui conduisait à de l’ascétisme ou à de la débauche). Comment les paroles de Jean combattent-elles ce mysticisme ?
  • [O/I] Qu’est-ce que l’amour virtuel dit de l’état de foi de certains destinataires ? Ils n’ont pas compris l’Évangile et ne sont donc pas sauvés !

Application

  • Pourquoi est-ce impossible d’être un « croyant non pratiquant » ?
  • Comment faites-vous pour que votre amour soit authentique, c’est à dire actif et pratique ?
  • Comment l’amour chrétien pourrait-il inspirer notre société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *