Psaumes 41 : Persécuté et trahi

41 Du chef de choeur. Psaume. De David.

2 Heureux celui qui a des égards pour le faible !
Au jour du malheur le SEIGNEUR le délivre ;
3 le SEIGNEUR le garde et le fait vivre ;
il est déclaré heureux sur la terre ;
tu ne le livreras pas au désir de ses ennemis.
4 Le SEIGNEUR le soutient sur son lit de douleur ;
tu changes son lit pendant sa maladie.
5 Moi, je dis : SEIGNEUR, fais-moi grâce !
Guéris-moi : j’ai péché contre toi.
6 Mes ennemis parlent mal de moi :
Quand mourra-t-il ? Quand son nom disparaîtra-t-il ?
7 Si quelqu’un vient me voir, c’est pour parler faussement ;
son coeur amasse le mal ;
il sort et il parle au dehors.
8 Tous ceux qui me détestent chuchotent ensemble contre moi ;
contre moi, ils préparent mon malheur :
9 c’est la destruction qui fond sur lui !
Le voilà couché, il ne se relèvera pas !
10 Même mon ami,
celui qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain,
lève le talon contre moi.
11 Mais toi, SEIGNEUR, fais-moi grâce, relève-moi !
– Je les paierai de retour.
12 A ceci je sais que tu as pris plaisir en moi :
c’est que mon ennemi ne lance pas d’acclamation guerrière contre moi.
13 Et moi, tu m’as soutenu dans mon intégrité,
et tu m’as placé pour toujours devant toi.
14 Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, depuis toujours et pour toujours !
Qu’il en soit ainsi ! Qu’il en soit ainsi !

Auteur : David. Il était roi, consacré (oint) à la suite de Saul. Il est appelé « homme selon le cœur de Dieu » en Actes 13.22

Contexte : 

  • Dernier psaume du livre 1 
  • David a péché par adultère avec Bath-Schéba et par meurtre pour pouvoir coucher avec elle. Sa faute aura des conséquences à savoir que l’épée ne s’éloignera pas de sa maison… le malheur sortira contre lui de sa propre maison et ses femmes seront données à un autre à la vue du soleil (David a agi pour sa part dans le secret) 1 Sam 12.10-12. 

Lecture du Psaume 41

Proposition pour étudier en sectionnant en 3 parties : 

  • 1 à 4 : Il est question de Dieu 
  • 5 à 10 : il est question de la souffrance de David 
  • 11 à 14 : il est question de la délivrance de David

Partie 1 : 1 à 4 

  • O : De qui David fait-il l’éloge des v2 à 4 ? Celui qui se soucie des pauvres
  • O : Que fait Dieu pour ce type de personnes et quand (regarder le temps des verbes) ? L’Eternel le délivre, le protège, préserve sa vie, le rend heureux sur terre, ne le livre pas aux ennemis, le soutient sur son lit de souffrance et il refait son lit. Il le fait là et pas dans l’éternité. 

Partie 2 : 5 à 10 

  • O : Que font les gens à l’égard de David ? vv.6 à 9 : Ils parlent méchamment, mentent, médisent sur son malheur… et son ami « s’est tourné contre lui » (Sem), «a levé le talon » (version LSG, TOB, Crampon) et ne partage plus son pain. L’ami de David est son conseiller Achipotel (préfiguration de Judas).

Pour info : le verset 10 avec l’ami qui trahi est repris par Jésus en Jn 13.18 pour parler de Judas l’Iscariot en introduisant par « mais il faut que s’accomplisse l’écriture ». On pourrait se poser la question sur la messianité du psaume car Jésus le cite pour son compte et en même temps Jésus n’a pas péché. Jésus et même certains auteurs du nouveau testament sont assez libres lors des citations de l’AT. 

  • OI : Pourquoi ces personnes se comportent-elles comme ça ? Qu’est ce qui trouble David ? v5 : David a péché et il est blessé car il demande à Dieu de le guérir. David a aussi le souvenir de son péché. Il est mal quand il y pense, son péché a laissé une marque en lui. Son péché a des conséquences dans sa vie personnelle et communautaire. 
  • I : David dit avoir péché contre Dieu (v5) et en même temps il dit être intègre ou innocent (v13 suivant la traduction). Comment comprendre ? Si David est intègre ou innocent devant Dieu c’est qu’il a été pardonné de son péché. On remarque que David demande la guérison et non le pardon. On suppose que David est déjà pardonné (1 Sm 15) devant Dieu sinon il ne serait pas intègre, innocent mais coupable. 
  • I : Quelle est la différence entre guérison et le pardon ? Le pardon est légal, objectif et la guérison est personnelle, subjective. Dans le texte de Luc 7.36-50, Jésus va utiliser une parabole avec l’histoire d’un créancier qui remet deux dettes à ses débiteurs. Jésus conclut en disant : la personne à qui on remet la plus grosse dette aime plus. Celui à qui on pardonne peu, aime peu. Le pardon c’est remettre la dette à quelqu’un. Dans la prière du Notre Père il est écrit : pardonne-nous comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Dans d’autres traductions c’est : remet-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs. Chaque homme à une dette envers Dieu qui est la vie. Jésus remet cette dette à ceux qui le souhaitent. En revanche, une personne peut être guérie d’un accident même si l’auteur de l’accident n’a pas payé sa dette légale. Dans ce cas il y a guérison et non pardon, pas de remise de dette ou de paiement de la dette. 
  • I : Pourquoi évoquer son péché avant sa plainte ? (à faire suivant le temps) David est conscient qu’il vit d’une part les conséquences de son péché. L’épée s’est retournée contre lui, on complote contre lui comme il  a comploté contre Urie, comme Dieu lui avait dit. On ment sur lui comme il a caché la vérité. Le pardon n’enlève pas les conséquences de nos mauvais choix. 

Partie 3 : 11 à 14 

  • O : Vers qui David se tourne dans cette situation? Vers l’Eternel  
  • O : Qu’attend David de l’Eternel et dans quels buts ? David demande à Dieu de la pitié pour le guérir, le relever et non le pardonner. Le relever dans sa royauté.
  • But : de prendre sa revanche, rendre justice à l’égard des personnes qui lui veulent du mal. Aussi pour louer Dieu pour qui il est (v13, 14). 
  • I : Comment comprendre la demande de David ? David est roi, il est choisi par Dieu, oint de Dieu, pour régner sur le peuple et établir la justice. David en qualité de roi veut rétablir la justice et ce n’est pas une vengeance personnelle. 
  • I : Quelle est la différence pour les personnes de la nouvelle alliance ? (il fallait écouter la 1ère intervention ☺ ) 
    I : Pourquoi David rappelle les vérités sur Dieu (1-4 ; v14) ? Est-ce qu’il veut « cirer les pompes » de Dieu ?David connait Dieu, il sait qu’il est fidèle. Ça lui donne un ferme espoir, une assurance que Dieu est là pour lui aussi qui est juste. David n’a pas été injuste envers les pauvres, c’était un « bon roi », un roi juste. David loue Dieu pour qui il est et souhaite qu’il soit aussi loué pour l’éternité. David sait en revanche que lui n’a pas toujours été fidèle. 

Application

  • Qu’apprend-on sur Dieu ? 
  • Comment gérons-nous la trahison (sens large) d’un ami proche? 
  • Comment gérons-nous le malheur d’un ami, si ce malheur est la conséquence de ses choix ? Comment le regardons-nous ? Comment l’aidons-nous ? 
  • David est intègre et il a confiance en l’Eternel. Quant à nous, vers qui nous tournons nous dans ce genre de situation? 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *