Psaume 110 : Le mystérieux roi-prêtre

Question d’intro : Que veut dire Messie ? Celui qui est oint, consacré à Dieu. Comme le roi ou le prêtre.

Intro : Pourquoi la naissance de Jésus est-elle remarquable ? Parce qu’elle comble toute l’attente du peuple d’Israël. Pourquoi ? Parce que très tôt dans l’histoire on s’attend à ce qu’un personnage extraordinaire envoyé par Dieu, le Messie, fasse son apparition pour que le Royaume de Dieu s’établisse sur terre. À une époque où les romains dominent les juifs, c’est une très bonne nouvelle ! Mais voyons un passage 1000 ans plus ancien qui annonce la venue de ce Messie.

110 Psaume de David.

Déclaration de l’Éternel. | Il dit à mon Seigneur : 

« Viens siéger à ma droite 

jusqu’à ce que j’aie mis | tes ennemis | comme un escabeau sous tes pieds. »

2 L’Éternel étendra | de Sion ton pouvoir royal, 

et tu domineras | parmi tes ennemis.

3 Au jour où tu combats, 

ton peuple est plein d’ardeur 

pour accourir vers toi | dans sa parure sainte, | et, du sein de l’aurore, tous tes jeunes guerriers | se presseront vers toi | comme naît la rosée.

4 L’Éternel l’a juré, | il ne reviendra pas | sur son engagement :

« Tu seras prêtre pour toujours 

selon la ligne de Melchisédek. »

5 Le Seigneur, à ta droite, 

va écraser des rois | au jour de sa colère.

6 Il juge les nations ; | les cadavres s’entassent, 

il écrase des chefs | de par la terre entière.

7 En chemin, il s’abreuve, | il boit l’eau d’un torrent, 

puis relève la tête.

  • [O] Qui parle à qui ? C’est une déclaration de Dieu au Seigneur de David (vv.2 et 4). Sauf que David est roi, donc n’a pas de Seigneur entre lui et Dieu… mais on verra ça plus tard ! 
  • [O] Quel est le rapport entre Dieu et le Seigneur de David ? Il est en lien direct avec Dieu, sous la dépendance de Dieu. Il est à la droite de Dieu (place d’honneur au v.1) et à sa gauche (=Dieu l’aide et même fait à sa place au v.5). 
  • [O] Qui sont les forces en présence ? Dieu, le Seigneur de David, le peuple du Seigneur de David, les ennemis du Seigneur de David et un certain Melchisédek.
  • [O] Quel est le rôle du Seigneur de David ? 1) Un rôle militaire pour étendre son pouvoir sur ses ennemis vv.2, 5-6, 2) Mener son peuple et 3) Être prêtre.
  • [I] Quelle est la fonction d’un prêtre ? Être un médiateur entre Dieu et les hommes, c’est à dire représenter les hommes devant Dieu et Dieu devant les hommes. Il le fait par l’enseignement de la loi et les sacrifices. 
  • [I]  Dans la loi de Moïse, le roi et le prêtre étaient issus de 2 tribus différentes car il était formellement interdit de cumuler les 2 fonctions ! Comment est-il possible que le Seigneur de David soit roi et prêtre ? Parce qu’il est prêtre comme Melchisédek.
  • [I] Quelqu’un pourrait-il dire qui est Melchisédek ? Il est roi ET prêtre de (Jeru)Salem. Genèse 14.18-20 :

18 Melchisédek, roi de Salem, qui était prêtre du Dieu très-haut, apporta du pain et du vin. 19 Il bénit Abram en ces termes :

– Que le Dieu très-haut qui a formé le ciel et la terre bénisse Abram, 20 et béni soit le Dieu très-haut qui t’a donné la victoire sur tes ennemis !

Et Abram lui donna le dixième de tout le butin.

  • [I] Il y a maintenant 2 éléments très troublants chez ce mystérieux Seigneur de David : 1) il n’est pas censé exister puisque la seule personne au dessus du roi David est Dieu lui-même et 2) il a un rôle (roi + prêtre) qui rappelle un personnage vieux de 1000 ans (Abraham/Melchidédek : -2000 avant notre ère ; David : -1000 avant notre ère) et qui est interdit pas la loi actuelle. Qui peut bien être ce personnage ? Les juifs y ont vu le Messie, les chrétiens y ont vu Jésus.
  • [I] Ce Psaume est le plus cité du Nouveau Testament. Pourquoi les chrétiens ont-ils vu Jésus derrière le Seigneur de David ? C’est une question ouverte ! On la précise dans la suivante.
  • [I] Comment transposer les éléments du Psaume 110 à Jésus ? Comment a-t-il étendu sa royauté ? Comment a été sa relation à Dieu ? Qui est son peuple ? Qui sont ses ennemis ? Comment les a-t-il vaincus ? Comment a-t-il été prêtre ? 
Le Seigneur de DavidJésus
Il est soutenu par DieuIl fait pleinement la volonté de son Père
Il a un peuple de guerriers consacrésIl a des disciples qui le représentent et l’imitent
Il étend da royautéSon Royaume n’est pas politique mais spirituel
Il écrase ses ennemisIl écrase le diable et le Mal sur la Croix
Il est prêtreIl est notre intermédiaire auprès de Dieu
  • [I] D’après cet extrait de la lettre aux Hébreux dans le Nouveau Testament, pourquoi Jésus peut-il revendiquer le titre de Grand-prêtre ? (le but n’est pas de faire une DAB sur ce texte ! Par contre, ça peut encourager chacun à lire et étudier Hébreux 5-7!)

Hébreux 7.18 D’une part donc, la règle antérieure se trouve abrogée parce qu’elle était impuissante et inutile. 19 La Loi, en effet, n’a rien amené à la perfection. D’autre part, une meilleure espérance a été introduite, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

20 En outre, tout cela ne s’est pas fait sans serment de Dieu. Les autres prêtres ont reçu la prêtrise sans un tel serment, 21 mais Jésus est devenu prêtre en vertu d’un serment que Dieu a prononcé quand il lui a dit :

Le Seigneur l’a juré, | il ne reviendra pas sur son engagement : 

tu es prêtre pour toujours.

22 Ainsi, Jésus est devenu le garant d’une alliance meilleure.

23 De plus, de nombreux prêtres se succèdent parce que la mort les empêche d’exercer leurs fonctions à perpétuité.

24 Mais Jésus, lui, parce qu’il demeure éternellement, possède le sacerdoce perpétuel. 25 Voilà pourquoi il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu.

26 Jésus est donc bien le grand-prêtre qu’il nous fallait : il est saint, pleinement innocent, indemne de tout péché, séparé des pécheurs et il a été élevé plus haut que les cieux. 27 Les autres grands-prêtres sont obligés d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour leurs propres péchés, ensuite pour ceux du peuple. Lui n’en a pas besoin, car il a tout accompli une fois pour toutes, en s’offrant lui-même.

28 Les grands-prêtres institués par la Loi sont des hommes marqués par leur faiblesse. Mais celui que Dieu a établi grand-prêtre par un serment solennel, prononcé après la promulgation de la Loi, est son propre Fils, et il a été rendu parfait pour toujours.

  • Dans cet extrait de l’évangile de Matthieu, comment Jésus utilise-t-il le v.1 de notre Ps 110 ? 

Matthieu 22.41 Comme les pharisiens se trouvaient rassemblés là, Jésus les interrogea à son tour :

42 – Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? D’après vous, de qui descend-il ?

– De David, lui répondirent-ils.

43 – Alors, comment se fait-il que David, parlant sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, l’appelle Seigneur ? En effet, il déclare :

44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 

Viens siéger à ma droite, 

jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds.

45 Si donc David l’appelle son Seigneur, comment est-il possible que le Messie soit son descendant ?

46 Nul ne fut capable de lui donner un mot de réponse et, à partir de ce jour-là, personne n’osa plus lui poser de question.

Application

  • Pourquoi, 2000 ans après Jésus, les humains ont-ils toujours besoin de se choisir des héros qui finissent par les décevoir puisqu’ils ne comblent pas toutes leurs attentes ?
  • Dans quel domaine notre société a-t-elle le plus besoin de Jésus, le roi-prêtre parfait ?

You may also like...

1 Response

  1. Salomon dit :

    Je suis vraiment intéressé à ce cite. Soyez bénis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *