Luc 24.13-32 : Jésus incognito

Question d’intro : Qu’est-ce qui vous dit que la Bible n’est pas un tissu de mensonges ?

Observons les indices que les auteurs du Nouveau Testament nous ont laissés afin d’être sûrs que les récits des Écritures sont fiables. Aujourd’hui nous menons l’enquête pendant une scène qui se déroule après la résurrection de Jésus. 

13 Or, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem, 14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15 Pendant qu’ils s’entretenaient et débattaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Ils s’arrêtèrent, l’air sombre. 18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, tout en séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? 19 – Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui concerne Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en oeuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, 20 comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël, mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont produits. 22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont stupéfiés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 23 n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles avaient eu une vision d’anges qui le disaient vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. 25 Alors il leur dit : Que vous êtes stupides ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26 Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait.

28 Lorsqu’ils approchèrent du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Il entra, pour demeurer avec eux. 30 Une fois installé à table avec eux, il prit le pain et prononça la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Ecritures ?

Avis de disciples (13-24)

  • Pour les disciples d’Emmaüs, qui était Jésus ? Pourquoi l’ont-ils suivi ?
  • Pourquoi les informations des versets 22-24 ne les réjouissent-elles pas ?

Étude biblique improvisée (25-32)

  • Jésus les critique-t-il de ne pas croire les anges ou les femmes ? Qui ne croient-ils pas alors ?
  • D’après vous, quels livres de l’Ancien Testament Jésus utilise-t-il pour expliquer qui il est vraiment ?
  • Quelles garanties cela nous donne-t-il sur la véracité de ces livres ?
  • Pourquoi le cœur des disciples brûlait-il quand Jésus leur parlait ?

APPLICATIONS

  • Pour bien comprendre les passages de l’Ancien Testament, il faut bien sûr prendre en compte le contexte géo-politique et religieux de l’époque et essayer de saisir ce que ces paroles voulaient dire aux premiers auditeurs. Mais il faut aussi lire l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau ! Comment voyez-vous la progression entre l’ancienne et la nouvelle Alliance ? Qu’est-ce que Jésus a apporté de nouveau par rapport à ce que les hébreux connaissaient ?
  • Si Jésus assure que l’Ancien Testament est véridique. Si nous en doutions, qu’est-ce que cela voudrait dire ?
  • Voyez-vous souvent Jésus quand vous lisez l’Ancien Testament ?
Facebooktwittermail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *