Jean 14.15-29 : DE DISCIPLES À APÔTRES

Question d’intro : Pensez-vous qu’on peut se transmettre fidèlement des informations de génération en génération ? Pourquoi ? Les comptines sont de très bons exemples : “Une souris verte” (18ème siècle), “Au clair de la lune” (18ème siècle), “Savez-vous planter les choux” (12ème siècle). Elles ont traversé les siècles… même si on a oublié la vraie signification de leurs paroles (souvent sexuelle).

Contexte : Nous sommes dans le discours d’adieu de Jésus à ses disciples juste avant son arrestation au chapitre 18. Le Maître dit aux 11 ce qu’il attend d’eux pour le futur mais il y a 2 choses très frappantes : 1) les ambitions de Jésus sont énormes et surtout 2) les disciples ne sont absolument pas prêts ! 

Jean 14.15 – Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements. 16 Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu’il reste pour toujours avec vous : 17 c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

18 Non, je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins, mais je reviendrai vers vous. 19 Sous peu, le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je suis vivant et que, vous aussi, vous vivrez. 20 Quand ce jour viendra, vous connaîtrez que je suis en mon Père ; vous saurez aussi que vous êtes en moi, et que moi je suis en vous.
21 Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui.
22 Jude (qu’il ne faut pas confondre avec Judas Iscariot) lui demanda :
– Seigneur, pourquoi est-ce seulement à nous que tu veux te manifester, et non au monde ?
23 Jésus lui répondit :
– Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. 24 Mais celui qui ne m’aime pas ne met pas mes paroles en pratique. Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé.
25 Je vous dis tout cela pendant que je suis encore avec vous. 26 Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. 27 Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre coeur.
28 Vous m’avez entendu dire que je pars, mais aussi que je reviendrai auprès de vous. Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. 29 Je vous ai prévenus dès maintenant, avant que ces choses arrivent, pour qu’au jour où elles se produiront, vous croyiez.

Comment garder les commandements ? (15-21)

  • Depuis le chapitre 13 jusqu’à ce fameux verset, on voit des disciples (Pierre, Thomas et Philippe) qui ne comprennent rien à ce que fait ou dit Jésus ! La déclaration du v.15 pose donc un vrai problème car les disciples sont à ce moment-là incapables de garder les commandements de leur Maître. Mais heureusement, il y a les versets suivants : qui va les aider ? À quelle condition ?
  • Dans les versets 20 et 21, le St Esprit va aussi aider les disciples à comprendre quelque chose de très important : la communion ! Quels sont les rapports entre : 1) Jésus et le Père, 2) Jésus et les disciples et 3) le Père et les disciples ?

Comment transmettre les commandements ? (22-26)

  • Pourquoi Jude pose-t-il la question du v.22 ? Parce qu’il ne comprend pas les paroles du verset 21. Comme les 10 autres, il pense que Jésus est le Messie et donc qu’il va sauver Israël en devenant un super chef militaire qui boutera le romains hors de Judée. Mais depuis l’entrée triomphale dans Jérusalem (chapitre 12), Jésus refuse de se montrer en tant que roi au monde entier ! Pire même : il s’enferme avec eux pour ne leur parler qu’à eux ! Et au v.21, il dit qu’il ne se manifestera qu’à eux (et pas au monde) !
  • Dans les versets 24 à 26, décrivez le « trajet de la Parole » : elle part de qui, passe par qui, va vers qui et grâce à qui ?
  • Jésus se manifeste aux disciples et pas au monde… parce que ce sont les disciples qui sont appelés à « manifester Jésus au monde ». Tout le futur repose sur eux : s’ils se rappellent mal des paroles de Jésus, s’ils interprètent mal son enseignement, s’ils y obéissent de travers, la nouvelle Église chrétienne ne verra pas le jour ! Qu’est-ce qui nous assure que les apôtres (= envoyés) ont bien retransmis les vrais paroles et le vrai enseignement de Jésus ?
  • À partir de ce passage, comment expliqueriez-vous la doctrine de la Trinité ?

Applications

Nous n’avons pas le rôle capital des apôtres mais certaines paroles de Jésus sont applicables : 

  • Comment faire pour mieux garder et obéir aux commandements de Jésus?
  • Comment transmettez-vous l’enseignement de Jésus à vos proches, collègues, amis, etc. ? 
Facebooktwittermail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *