2 Pierre 1.13-2.3 et 3.15-16 : TESTAMENT DE PIERRE

Question d’intro : Qu’est-ce qui permet de faire la différence entre une “fake news” et une vraie info ?

1.13 J’estime juste, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par ces rappels, 14 car je sais bien, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a lui-même appris, que le moment où je vais me défaire de cette tente est imminent. 15 Mais je m’efforcerai de faire en sorte qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de tout cela.
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa grandeur ; 17 car il a reçu honneur et gloire de Dieu, le Père, quand la voix vint à lui de la gloire magnifique : « Mon Fils bien-aimé, c’est lui ; c’est en lui que, moi, j’ai pris plaisir. » 18 Nous avons nous-mêmes entendu cette voix venue du ciel lorsque nous étions avec lui sur la montagne sacrée. 19 Et nous estimons d’autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre coeur. 20 Vous savez, avant tout, qu’aucun message de prophète, dans l’Ecriture, ne relève d’une interprétation particulière. 21 En effet, aucun message de prophète n’a jamais été apporté par une volonté humaine : c’est portés par l’Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu.

2.1 Cependant il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple ; de même, il y aura parmi vous des maîtres de mensonge qui introduiront insidieusement des doctrines de perdition, allant jusqu’à renier le Maître qui les a achetés. Ils attireront sur eux une perdition soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leurs débauches et, à cause d’eux, on calomniera la voie de la vérité. 3 Par avidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles artificieuses. Pour eux, depuis longtemps, le jugement n’est pas inactif : leur perdition n’est pas en sommeil.

3.15 Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets ; il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition.

Le temps presse (13-15)

  • Pourquoi Pierre écrit-il cette lettre ?
  • Pourquoi fait-il référence à Jean 21.18-19 ? Les destinataires connaissaient-ils cette histoire ?

Pas d’arnaque ! (16-21)

  • Comment Pierre prouve-t-il que ce qu’il raconte est vrai ?
  • Les destinataires connaissaient-ils l’histoire de la transfiguration (Matthieu 17.1-9)?
  • À qui Pierre se compare-t-il (19-21) ? Qu’en pensez-vous ? (il se compare aux prophètes de l’Ancien Testament, carrément !)

Nuage à l’horizon (2.1-3)

  • Quel sera le crime absolu de ces faux-prophètes ? 
  • Quels seront leurs fruits ?
  • Quelle est la différence entre Pierre et ces gens ? Les faux prophètes font exactement le contraire de Pierre : alors que celui-ci atteste ce que Jésus est/a dit/a fait, eux le nient !
  • Quel est l’intérêt de ces faux prophètes ?

Pas rancunier Pierre ! (3.15-16)

  • Pourquoi Pierre cite-t-il Paul ?
  • Comment juge-t-il la qualité de ses lettres ?
  • Il compare les écrits de Paul « aux autres Écritures ». Qu’est-ce que ces autres Écritures ? Qu’en pensez-vous ? Ces aux Ecritures sont l’Ancien Testament (carrément !)

Application

  • Comment faites-vous pour savoir si votre foi est vraie, et non fondée sur des illusions/fantasmes ou, pire, de fausses informations ?
  • Pensez-vous comme Pierre (marin-pêcheur de profession) que les lettres de Paul sont un peu difficiles d’accès ? Comment faire pour ne pas passer à côté d’une si grande sagesse ?
  • Pourquoi tant de choses erronées ont-elles été dites à propos de Jésus ou de l’enseignement des apôtres ?
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *