Éphésiens 1.1-23: Le plan merveilleux de Dieu pour les hommes

Contexte de la lettre aux Éphésiens: C’est une lettre écrite en prison par Paul aux chrétiens de la région d’Éphèse. A priori cette lettre était adressée aux gens de cette région car on a retrouvé dans certains manuscrits la mention “Éphèse”  “Salue ceux qui à [Éphèse] font partie du…” et dans d’autres manuscrits  “Éphèse” est laissé comme un trou pour que celui qui transmet la copie remplisse la ville à destination. Cela serait fort probable puisque Paul a passé 2 ans à Éphèse pour enseigner et comme cette ville se trouvait à un carrefour de routes commerciales, il se peut que des gens s’y soient retrouvés pendant qu’il  enseignait  et qu’ils soient retournés dans leurs villes et aient formé d’autres églises.

Le but de cette lettre pour Paul est de présenter le Plan de Dieu pour  l’humanité et particulièrement pour les Éphésiens, ainsi que les conséquences sur la vie du chrétien. Elle se découpe en 2 grandes parties: 

1ère partie du livre : la base théologique du plan de Dieu

2ème partie du livre : les conséquences de ce Plan sur notre vie pratique.

Voici le découpage possible:

1. v1-14 Ce que Dieu a fait pour nous

1.15-23 Prière qu’ils puissent de plus en plus le comprendre

2. v1-10 Un cadeau de Dieu

2. v11-22 Réconciliés ensemble

3. 1-13 La mission est dans son plan (ce n’est plus un mystère)

3. v14-21 Qu’ils puissent comprendre les dimensions de cet Amour 

4. v1-16 Une nouvelle humanité attachée à 1 seul (Christ)

4. v17- 5.16 Une vie radicale et nouvelle

5. v17- 6. 9 Des exemples relationnels pour témoigner du plan (du mystère révélé) 

6. v10-24 En attendant soyez prêts et priez

Lecture du texte 

Vocabulaire à expliquer: grâce v.6, Sacrifice v.7, Messie v.12, Évangile v.13, Salut v.13, Peuple Saint v.1, Esprit Saint v.13

Question d’observation : Schématiser

Relisez le texte. Partagez les membres de votre GBL en petits groupes et répartissez les parties du texte suivantes en demandant à chaque groupe de faire un schéma ou un dessin illustrant l’extrait qui lui a été attribué. 

Voici les parties à répartir : v 1-7   | v 8-14  | v 15-19  | v 20-23

Cœur du passage:

A- un Plan merveilleux qui a été révélé et qui mérite de s’y replonger  

  •  Quelles sont les caractéristiques du plan de Dieu selon le texte? Il est bon v.5, 9, il reflète la grâce de Dieu  v.7 il a été fixé d’avance v.9, il était secret mais il a été révélé v.8, il est glorieux et riche v.18
  • Quel était le plan de Dieu pour les hommes ? Comment ce plan se réalise-t-il ? Quelles en sont les conséquences pour les hommes?  (approfondir les idées d’adoption et d’héritage v.11)
  1. Christ s’est offert en Sacrifice pour que les hommes obtiennent la délivrance, le pardon (v.7) et le salut v.13
  2. Il réunit tous les hommes en Christ (v.10)
  3. Dieu les adopte(v.5) et les rend héritiers (v.11)
  4. Dieu leur donne son esprit et les bénit (v.3 et V.13)
  5. Dieu leur donne sagesse et intelligence (v.8)
  • Si les Éphésiens connaissent déjà Dieu et son plan (v8 et 9) pourquoi Paul prie-t-il pour qu’ils le connaissent et le comprennent au v.17?  

 B- Le But du plan de Dieu

  • Dans quel but, selon le texte, tout cela a été accompli et pourquoi? Dans le but que les hommes célèbrent la gloire de Dieu v.6, v.14. Il y avait une intention au départ v.11. à discuter 
  • Comment être sûr que ce que Dieu offre aux hommes n’est pas éphémère?  Quels sont les éléments du texte qui nourrissent l’espérance? sceau v.13 (image à discuter), héritage v.11, 14 et 18,adoption v.5, ce plan parle d’une gloire à venir, ce plan a été prévu d’avance … tout cela montre que c’est certain 
  • Pourquoi est-il important que les personnes comprennent l’espérance à laquelle elles ont été appelées v.18? Pourquoi l’auteur utilise-t-il autant de superlatifs?

C- Jésus au centre. Le rôle de Jésus  

  • Qu’est-ce qu’on apprend sur le rôle et la relation de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans ce texte? On apprend que ce n’est pas seulement un qui agit mais que tous agissent ensemble. 
  • Pourquoi décrire avec autant d’ardeur et de détails l’état de Jésus à la fin? En quoi cela précise le plan de Dieu pour nous? Jésus est au centre de tout cela! C’est un plan qui vise à constituer un peuple (image du corps).  

Applications:

  • En quoi ce message vaut-il la peine d’être partagé? Parfois, dans notre société, on vit sans espérance ni sens. Qu’est-ce que ce plan pourrait apporter de plus? 
  • Est-ce que j’ai besoin de me plonger davantage dans ce plan pour m’émerveiller? Qu’est-ce qui m’en empêche? Quels bénéfices pourrais-je tirer du fait que Christ règne sur ma vie ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *