Philippiens 4: Commedia dell’arte

Qu'il y a-t-il sous les masques? Mal-être, tristesse, peur, colère... une joie sincère est-elle possible?

Accroche :

Exercice de théâtre : jouez la joie, la tristesse, la peur, la gentillesse. Imaginez une situation dans laquelle vous pourriez vous trouver et qui pourrait entraîner l’un de ces sentiments. Mettez-la en scène.

Lire le texte

Vocabulaire

Evodie et Syntyche: deux anciennes collaboratrices de Paul, opposées maintenant par un différend suffisamment grave pour qu’il soit parvenu aux oreilles des Paul.

Observation: Journal intime d’un garde

Imaginez que vous êtes le garde de la prison de Paul. Vous l’observez depuis quelque temps et bien évidemment, vous avez intercepté ses lettres: il faut bien vérifier si aucun complot contre l’empereur n’est en cours ! Vous écrivez votre journal intime en ce jour et surtout, vous réagissez à la fin de cette dernière lettre qu’il veut envoyer (notre passage) 

Cœur du passage

A. Les pensée qui nourrissent notre cœur impactent notre façon de vivre

  • Pourquoi les philippiens sont-ils appelés à se réjouir v.4 ? Il sont appelés à se réjouir de ce que le Seigneur est pour eux. Qu’est-ce que le Seigneur est pour eux ?
  • Selon ce passage, qu’est-ce qui pourrait empêcher leur joie ? les disputes v.2, Les inquiétudes v.6 …
  • Quand vient l’inquiétude, quels sont les grands conseils de Paul ?
    1) demander de l’aide à Dieu
    2) être reconnaissant
    3) nourrir ses pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange 
  • Pourquoi est-ce que ça paraît paradoxal d’être reconnaissant quand on s’inquiète ?
  • Quelle est la promesse que Paul évoque si nous faisons cela ? Une paix inimaginable qui va garder notre cœur. 
  • Est-ce que vous avez déjà expérimenté une telle paix en remettant une inquiétude à Dieu ? 
  • Pour résumer cette partie, quel serait le remède à la déprime, à la résignation, et à l’inquiétude dans un moment difficile ? Si c’est l’Évangile qui nourrit notre cœur plutôt que nos angoisses, nos plaintes ou nos frustrations, nous verrons plus facilement ce qui est réellement juste, pur, etc… et l’Éternel nourrira ces pensées en nous.

B. Une joie qui se manifeste et qui se voit

  • Paul dit: « Soyez en harmonie », « Faites connaître votre amabilité », « Soyez dans la joie » « Ne vous inquiétez pas » « soyez reconnaissant », n’est-ce pas une tâche trop lourde? Serions-nous tentés de mettre des masques pour faire bonne impression: celui de l’harmonie, de la gentillesse, de la joie… ? Paul appelle à ce que ce soit sincère. C’est difficile certes, mais, qu’est-ce qui peut produire cela en nous selon Paul ?
  • Est-ce que ça veut dire qu’un chrétien doit toujours sourire et qu’il n’a pas le droit d’être triste ? La joie dont parle Paul est une joie profonde, c’est le bonheur. Ça n’empêche pas qu’il y ait des choses tristes dans la vie et qu’on puisse être triste. On peut être triste à cause des circonstances mais heureux profondément car on sait que Christ nous propose quelque chose de plus grand encore. 
  • Selon vous, pourquoi les philippiens sont-ils appelés à “se faire connaître par leur amabilité envers tous les hommes”? Peut-être que la persécution était difficile à vivre et que la première réaction pouvait être de vouloir revendiquer ses droits. Un tel comportement reflète ce que Christ change dans la vie des croyants: une joie profonde qui va au-delà des circonstances. c’est un témoignage rendu aux autres      « faites-vous connaître par votre amabilité…” 
  • Qu’est-ce qui montre, à la fin du texte, que la situation de Paul a aussi un impact sur les gens extérieures à l’église de Philippe (v.22) ?

C. Le contentement en Christ

  • Que montre Paul par son discours sur le dénuement et l’abondance ? Quelle différence avec le stoïcisme ? Ici Paul n’accepte pas cela comme une fatalité : il peut se réjouir aussi bien dans le manque que dans l’abondance.  C’est aussi une philosophie différente car il considère que son contentement ne vient pas de ses propres efforts, mais de Dieu (v.13)
  • Pourquoi Paul est-il heureux de l’aide que lui apportent les philippiens et que veut-il dire lorsqu’il dit qu’il la considère comme le “doux parfum d’une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir.” ? L’utilisation que les philippiens font de leur argent montre qu’ils ont bien compris ce qui était le plus important : l’avancement de l’évangile (réf aux chap. précédent). 
  • Selon ce texte, la vie du chrétien devrait être différente ou apporter une différence. Laquelle ?

Application

  • Quel masque diriez-vous que vous avez tendance à porter ? (joie, gentillesse, la paix, la tristesse, etc… )
  • Qu’est-ce que ce texte nous encourage à faire au lieu de porter un masque ? Nourrir notre cœur de l’Évangile afin que ce ne soit plus une image que l’on s’efforce de renvoyer, mais un sentiment naturel.
  • Quel impact sur notre vie devrait avoir le fait de nourrir nos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange ?  La paix, la joie, le contentement, l’amabilité, l’envie que l’Évangile progresse…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *