Comment changer, le regard d’une psy

Quand on m’a demandé comment, en tant que psychologue, j’aidais les personnes à changer, j’ai tout de suite pensé à… ma propre résistance au changement… C’est difficile n’est-ce pas ? Peut-être que vous avez déjà tenté des techniques lues dans un livre de développement personnel ou suivi les conseils d’un.e influenceur.se ? Ou consulter un.e psy ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui n’a pas bougé ?

Par Cécile

La demande de changement est ce qui peut amener à consulter un.e psychologue. Mais… cela ne suffit pas pour que le changement s’opère. Finalement, y’a-t-il, chez la personne, le désir de changer ? La personne est-elle prête à remettre en question des façons de penser, de fonctionner, d’être en relation ? Bien souvent, c’est la souffrance qui pousse au désir de changement. Elle peut prendre différentes formes : blocages, angoisses, répétition de schémas indésirables, relations qui nous brisent… 

En tant que psychologue, l’essentiel de mon travail réside dans la mise en sens du vécu de la personne. Chacun vient avec son propre fonctionnement psychique, son rapport aux autres et, bien sûr, son histoire familiale. Par l’écoute et la parole, j’aide alors la personne à faire des liens entre le passé et l’actuel, en ce qui concerne ses émotions, ses relations, les représentations qu’elle a d’elle et des autres. Ce travail de mise en lumière permet de distinguer ce qui se répète, ce qui fait mal, ce qui enferme. Est-ce que cela l’aide au changement ? Oui. Sauf que.

Il faut bien reconnaître que quelque chose en nous résiste au changement. En tant que psychologue et chrétienne, je crois que c’est d’abord le péché qui nous pousse à préférer des chemins tordus, déjà connus, souvent douloureux, plutôt qu’à nous abandonner à une véritable transformation.

C’est là que la relation que l’on peut avoir avec Dieu, grâce à Jésus, prend tout son sens par sa puissance transformatrice.Et c’est bien là que se trouve la limite de mon travail : en tant que psy, j’accompagne, j’écoute, j’éclaire certains aspects de la vie psychique, mais je ne suis pas celle qui transforme l’autre. Je crois profondément que le changement véritable vient de Dieu. Nous, psychologues, pouvons être des outils entre Ses mains, mais c’est l’Esprit Saint qui agit au cœur de la personne. Il est celui qui guérit, qui renouvelle l’intelligence et qui libère.

Mais alors, est-ce que foi et psychologie s’opposent ? Je réponds sans hésitation : Non, bien au contraire ! Résumons les choses. La thérapie permet d’identifier nos blocages et de comprendre leurs origines tandis que la foi apporte une dimension plus profonde : celle du pardon, de l’assurance qu’une véritable transformation est possible par l’oeuvre de Jésus-Christ dans nos vies.

Si les sujets « psy » vous intéressent, il y a cet article intéressant à écouter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *