Jérémie 9.22-10.10 : sages… ou pas

Imagine une petite conversation dans ta tête avec tes amis : vous sortez d’un cours de philo, de français ou d’une matière scientifique, et suite à ce que le prof a développé, vous avez un débat sur la sagesse et la bêtise/ folie. Qu’est-ce qu’un sage ? un fou ? Sur quelles bases allez-vous qualifier une théorie de bête, voire, quelqu’un de bête ? Prends 3 minutes pour y réfléchir.

… ⌛ 

La Bible a une vision très tranchée de la relation avec Dieu : il y a la folie, et il y a la sagesse. Le thème de la folie et de la sagesse traverse la Bible : dans les proverbes (1 ou 8), les psaumes (14), dans les évangiles (Matthieu 4.24-27), dans les lettres de Paul (1 corinthiens 1.18 et suite). Le fou, ou l’insensé, est celui qui pense que Dieu n’existe pas, ou qui agit comme s’il n’y avait pas de Dieu. Le sage est celui qui reconnait Dieu. C’est également la thématique du passage d’aujourd’hui.

9.22 Ainsi parle le Seigneur  :

Que le sage ne tire pas fierté de sa sagesse,

que l’homme vaillant ne tire pas fierté de sa vaillance,

que le riche ne tire pas fierté de sa richesse !

23 Mais que celui qui fait le fier soit fier

d’avoir du bon sens et de me connaître,

de savoir que je suis le Seigneur (YHWH)

et que j’agis sur la terre avec fidélité, équité et justice ;

car c’est à cela que je prends plaisir

– déclaration du Seigneur.

24 Les jours viennent – déclaration du Seigneur  – où je ferai rendre des comptes à tous les circoncis : 25à l’Egypte, à Juda, à Edom, aux Ammonites, à Moab, à tous ceux qui se rasent les tempes et qui habitent dans le désert ; car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur.

10.1 Ecoutez la parole que le Seigneur prononce contre vous, maison d’Israël ! 2Ainsi parle le Seigneur :

Ne cherchez pas à apprendre les pratiques des nations,

et ne soyez pas terrifiés par les signes du ciel

comme le sont les nations.

3 Car les prescriptions des peuples ne sont que futilité :

on coupe du bois dans la forêt,

la main de l’artisan le travaille au ciseau ;

4 on l’embellit avec de l’argent et de l’or,

on le fixe avec des clous, au marteau,

pour qu’il ne vacille pas.

5 Ils sont comme un palmier d’argent martelé,

ils ne parlent pas ;

il faut les porter,

car ils ne peuvent pas faire un pas !

N’ayez pas peur d’eux,

car ils ne sauraient faire aucun mal,

de même qu’ils sont incapables de faire aucun bien.

6 – Nul n’est semblable à toi, Seigneur ;

tu es grand, et ton nom est grand par sa puissance.

7 Qui ne te craindrait, roi des nations ?

Cela t’est dû,

car parmi tous les sages des nations

et dans tous leurs royaumes

nul n’est semblable à toi.

8 Tous, sans exception, sont abrutis et stupides.

L’instruction des futilités, ce n’est que du bois !

9 On apporte de Tarsis des lames d’argent

et d’Ouphaz de l’or ;

l’artisan les travaille, les mains de l’orfèvre les cisèlent ;

on les habille de pourpre violette et rouge :

ce ne sont que des œuvres d’art.

10 Mais le Seigneur (YHWH) est Dieu en vérité,

il est le Dieu vivant et le roi de toujours.

La terre tremble devant sa colère,

les nations ne supportent pas sa fureur

Le fou

En première lecture, on a l’impression que le païen, c’est-à-dire le non-juif, est le fou : 10v.1 « les pratiques des « nations ». Les nations, ce sont les pays qui entourent Israël et qui pratiquent l’idolâtrie. Mais le texte ne fait pas du racisme anti-juif, et surtout, la réalité est bien plus nuancée que cela. Si on continue la lecture de ce texte, on découvre le portrait du fou, des v.2 à 9 : c’est un idolâtre. Il adore des idoles, au sens premier du terme : de petites statuettes, qu’il a lui-même fabriquées, avec de nobles matériaux certes (or, argent, étoffes de choix), elles sont belles (v.9, des œuvres d’art) mais il n’en reste pas moins que ces beaux petits objets ne servent à rien. Ils ne parlent pas, ils ne marchent pas, il faut même les clouer sur un support pour ne pas qu’ils tombent ! Jérémie précise, au v.5 qu’ils ne font pas le mal, ils ne font pas le bien. Ils sont inertes, ils sont immobiles, ils n’ont jamais eu le moindre souffle de vie, et on les considère comme des puissants qui font peur (v.5 toujours) et qu’il faut vénérer !

Cette description se passe de commentaires : craindre et vénérer un bout de bois ? Vous êtes sérieux les gars ? Mais qui sont ces gens ? Des païens qui n’ont rien compris ? Oui, effectivement, il y a des nations citées en 9.25 : des incirconcis, ceux qui ne pratiquent pas la circoncision, qui est le signe de l’alliance entre Dieu et son peuple, ceux qui pratiquent l’idolâtrie (se raser les tempes était associé à des pratiques idolâtres). Donc ces gens-là sont dans le faux. Mais il n’y a pas qu’eux ! «Toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur » ; oui, le peuple de Dieu respecte ce commandement de circonscrire les garçons pour marquer l’alliance. Mais ils se contente de couper un bout de peau… et leur cœur n’y est pas, leur cœur n’est pas à obéir à Dieu. Leur cœur est de loucher vers leurs voisins qui ont envoyé Dieu bouler, car il y a une apparente facilité à mettre Dieu de côté pour se prosterner devant un bout de bois : on peut vivre sa vie sans s’y soumettre, sans lui rendre des comptes… Le peuple de Dieu ne respecte pas du tout l’alliance avec le Seigneur ! Et c’est pure folie !! Lis la suite…

Le sage

L’attitude que Dieu attend ?

Il ne peut pas être plus clair : « Mais que celui qui fait le fier soit fier d’avoir du bon sens et de me connaître, de savoir que je suis le Seigneur (YHWH) et que j’agis sur la terre avec fidélité, équité et justice. » (v.23). On pourrait presque s’attendre à ce que Dieu réclame plus d’obéissance, mais ce n’est pas du tout ce que Dieu demande ; souvenez-vous du texte d’hier, les israélites allaient bien au Temple. Non, ce que Dieu attend, c’est de le connaître (ce qui revient, dans la Bible, à avoir de la sagesse et du bon sens). Pourquoi est-ce le plus important ? Parce que Dieu est un Dieu relationnel. Il n’a pas fait les humains pour qu’ils soient indépendants sur terre, mais pour être en relation avec eux. Et être en relation avec Dieu, ce n’est pas être en relation avec un vieux barbu. C’est être en relation avec le Seigneur, YHWH.

Quand Dieu utilise ce terme, YHWH, qui est souvent retranscrit comme « le Seigneur » dans nos Bibles, le terme n’est pas choisi au hasard. C’est ainsi que Dieu s’est révélé à Moise, quand ce dernier lui a demandé, « mais qui es-tu, comment tu t’appelles ? » (Exode 3.13-15). Dieu lui a alors répondu « je m’appelle YWHW. » C’est un terme assez technique basé sur le verbe « être » en hébreu, qui veut dire « je suis celui qui est , mon existence ne dépend de rien, ni de personne. J’ai été, je suis, je serai (toujours là, toujours puissant…), je n’ai jamais été créé, comparé aux idoles qui sont des objets d’artisanat faits de la main de l’homme ! ». Voilà tout ce qu’il y a dans ce nom, YWHW, que Jérémie rappelle au peuple. Connaître YWHW, c’est connaître le Dieu qui a fait l’univers, tellement grand que les scientifiques n’ont pas encore fini de le sonder. Quel est l’intérêt ? Et bien ce Dieu qui est infiniment grand et puissant s’intéresse à toi, à tes cours, à tes amis, à tes soucis, à tes joies, à tes peines, à ce que tu fais, à tes loisirs, à tes dons, et, si tu apprends davantage à le connaître, il va te transformer, guérir ce qui te fait mal, te parler, être un espace de sécurité et de paix. Alors oui, il y a aussi une dimension d’obéissance. On ne peut pas être enfant de Dieu et aller voir ailleurs. Mais si tu obéis à Celui qui connaît toutes choses, ton passé, ton présent, ton avenir, comment l’univers fonctionne, comment tu fonctionnes, comment les relations humaines fonctionnent et qui ne veut que ton bien… et bien il se pourrait bien que tout le bénéfice soit pour toi ! Ça c’est de la sagesse, et Jérémie dit qu’on peut en être fier !

Des questions pour toi :

– Alors, qu’est-ce qui te fait le plus envie : la vie du fou, qui perd son temps dans l’inconsistance, ou le sage qui dépend de Dieu ?

– Est-ce que tu as envie de mieux connaître Dieu ? Qu’est-ce que tu pourrais faire ? Le principe est de « faire de la place pour Dieu ». As-tu des habitudes à abandonner ? Des habitudes à prendre ? Par exemple :

  Changer de regard sur Dieu : est-ce un vieux barbu qui veut contrôler ta vie pour le plaisir de la contrôler, ou un Père parfait qui sait ce qui est bon pour toi ?

  Prendre du recul avec une idéologie, un courant de pensée, une relation, une activité qui t’éloigne de Dieu

 Passer moins de temps à [ ……………………….] et plus de temps à lire ta Bible ou à regarder du contenu qui t’édifie (si tu es capable de ne pas scroller inutilement après)

 Trouver des moyens pour développer ta vie de prière : être au calme, éteindre ton téléphone, trouver un « partenaire de prière », dédier un temps spécial dans ta journée, noter tes prières dans un carnet… 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *