La progression spirituelle selon Éphésiens 5.1-21

Après avoir décrit les cheminements radicalement différents des chrétiens et non chrétiens puis les comportements qui en découlent, Paul va maintenant montrer les étapes qui construisent un disciple de Jésus (tout en continuant à jouer sur les oppositions).

 

Il est conseillé de lire le passage biblique (en version NBS) qui sera résumé par l’image ci-dessous  :

Imitez donc Dieu, comme des enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour, tout comme le Christ aussi nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur.

Que l’inconduite sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; pas de choses choquantes, pas de propos extravagants, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun de ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’impureté ou à l’avidité – c’est-à-dire à l’idolâtrie – n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

Que personne ne vous trompe par des discours vides ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles. N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; et ne vous associez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. En effet, ce qu’ils font en secret, il est choquant même d’en parler. Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit :

Réveille-toi, toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera.

Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages. Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : il mène à la débauche. Au contraire, soyez remplis par l’Esprit ; parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur ; rendez toujours grâce pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à celui qui est Dieu et Père.

Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ ;

Éphésiens 5.1-21

 

 

À la différence de ses prédécesseurs, ce schéma ne tient pas compte de chaque élément du passage. Il fait plutôt une synthèse du chapitre en intégrant les ordres et les mises en garde qui met en évidence les trois étapes qui constituent l’armature d’un chrétien.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *