La géopolitique biblique (1) : Les bases

Pour bien comprendre la Bible, il est indispensable de connaître l’environnement du Proche-Orient Ancien. Quelques cartes nous aideront à y voir plus clair

Commençons avec le trajet effectué par Abram après que Dieu l’a appelé :

Middle_East_topographic_map-blank.svg: Sémhur (talk)derivative work: Zunkir [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Abram part de Ur en Babylonie pour remonter au nord vers Haran en Haute-Mésopotamie afin de redescendre vers le sud et s’établir en Canaan. Il ira même même faire un séjour en Égypte. Ce trajet est intéressant car il trace ce qu’on appelle le croissant fertile, une zone cultivable et habitée entourée de montagnes ou de désert. Mais il traverse aussi les grandes forces en présence dans la région : l’Égypte au Sud-Ouest, Babylone au Sud-Est, au Nord-Est un autre royaume (ici Mitanni mais qui sera supplanté par l’Assyrien que nous connaissons mieux) et les Hittites au Nord-Ouest. Le monde de la Bible, c’est ce territoire.

Pourquoi Canaan ?

Dieu a dit à Abraham que ses descendants possèderaient un jour Canaan (quand le Péché de ses habitants de l’époque serait à son comble) mais pourquoi cette zone ? La carte suivante, décrivant les échanges commerciaux au Xème siècle avant notre ère, nous met sur la voie :

Claude Valette [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Israël est situé dans un couloir incontournable pour les transports et communications entre les différents royaumes/empires. En d’autres termes, le pays est constamment traversé par les nations pour le commerce. Cela peut s’avérer très utile pour être une lumière divine qui brille dans l’obscurité païenne. C’est ce que Moïse dit aux hébreux :

 Vous les observerez (les commandements) et vous les mettrez en pratique ; ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions ; ils diront : « Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent ! » Quelle est donc la grande nation qui aurait des dieux aussi proches d’elle que le SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, l’est de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles justes, comme toute cette loi que je place devant vous aujourd’hui ?

Deutéronome 4

Mais les routes qui servent à transporter des marchandises, peuvent aussi amener les nombreux dieux de ceux qui les empruntent et puis elles peuvent aussi servir au mouvement de troupes militaires ! Quand on est un peuple qui ne doit pas imiter l’idolâtrie ambiante et qui a l’interdiction formelle de faire des alliances militaires avec quiconque (à part avec Dieu), les tentations ou les motifs d’inquiétudes sont grands et permanents ! (ce sera le sujet d’un prochain article)

Mais revenons au trajet d’Abraham

Middle_East_topographic_map-blank.svg: Sémhur (talk)derivative work: Zunkir [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Sans vouloir spoiler la suite de la série, il y a quelque chose de troublant dans le voyage d’Abram car ses descendants suivront exactement ses traces à différentes époques. Comme lui, ils iront en égypte et en reviendront pour prendre possession de Canaan mais surtout une grande partie (re)prendra le chemin de la Mésopotamie pour partir en exil à cause de sa désobéissance.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *